publicité

L'actu en bref de ce mardi 19 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment l'interpellation d'un homme dans le cadre des incendies de la serpentine de Kouaoua, la mise au point de Calédonie Ensemble et le point sur les travaux routiers en cours. 

  • Charlotte Mestre (SR)
  • Publié le
Politique. « Calédonie Ensemble reste fidèle à l’esprit et à la lettre des objectifs assignés à la plateforme il y a tout juste un an… » Une déclaration du parti de Philippe Gomès, qui réagissait ce lundi pour la première fois à la rupture décidée par le Rassemblement, le MPC et Tous Calédoniens…Un message martelé de nouveau ce matin : « le dialogue repose, chez les non indépendantistes, sur les épaules de Calédonie Ensemble. »

Justice. Un homme de 31 ans est en détention provisoire pour avoir incendié la serpentine de Kouaoua, le 11 juin dernier.  Il a été interpellé dimanche matin. Il a reconnu les faits, expliquant avoir agi sous le coup d'une « forme de colère ressentie par une partie de la jeunesse de Kouaoua à l'égard de la SLN, ne prenant pas suffisamment en compte leurs attentes.» Après son placement en détention provisoire, hier, il doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate. Il risque jusqu’à dix ans d'emprisonnement. 

Travaux routiers à Païta. Les automobilistes de Païta voient le bout des travaux. La dernière tranche de la rénovation de la VDO a débuté hier entre l’échangeur de Païta Nord et celui de Païta Centre. La circulation se fera sur une seule voie dans les deux sens pendant 5 semaines. Des ralentissements, et  des perturbations aux heures de pointe sont envisagées c’est pourquoi, les autorités demandent aux automobilistes de prendre leur précaution, surtout aux heures de pointe.

Travaux routiers à Bourail. Des travaux routiers ont également démarré sur Bourail. Des travaux, effectués sur trois sites différents. Il s’agit  d’aménager et de sécuriser, le carrefour entre la RP20 et la RT1, en vue d'installer un Relais Information Service. Ces infrastructures routières participent au développement de la signalisation touristique sur la zone littorale de Bourail.

Disparition. Eloi Boehe est décédé. Membre du bureau politique du PALIKA, le sénateur du pays Ajié Aro avait été maire de Houaïlou de 1983 jusqu’à sa retraite en 89. « Depuis 3 ans qu’Il était membre du sénat coutumier, il avait manifesté une volonté farouche de conciliation et d’harmonisation entre les autorités coutumières et les organes politiques des communes provinces et du congrès » a dit de lui le président du Sénat coutumier Pascal SIHAZE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play