L'actu en bref de ce mardi 1er janvier 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
A retenir, les voeux du Président de la République Emmanuel Macron; une nuit de la Saint Sylvestre sans accidents et incidents notables selon les forces de l'ordre. Et les informations pratiques sur le feu d’artifice de Nouméa et du tennis avec le Challenger ATP du Ouen Toro.
UNE SAINT SYLVESTRE CALME. D’après les premières informations récoltées, auprès des autorités, les interventions de la BAC et des pompiers ont été rares.
Une interpellation à signaler lors d’une rixe familiale dans le quartier du foyer wallisien et un signalement d’agression à Magenta. Côté gendarmerie, pas d’incidents notables.
Côté affluence sur les Baies, il n’y avait pas foule contrairemet aux années précédentes font remarquer les habitués mais l’ambiance festive et conviviale était au rendez-vous.


VOEUX PRESIDENTIELS. Dans son allocution télévisée, retransmise à 6h (heure locale), le chef de l’Etat Emmanuel Macron a indiqué qu'il gardera son cap mais qu'il a entendu cette "colère venue de loin". Lors de ses vœux aux Français pour 2019, Emmanuel Macron a indiqué que les réformes se poursuivraient et que l'ordre républicain serait "assuré sans complaisance". Il devrait également adresser une lettre aux Français "dans les prochains jours".


LISTE ELECTORALE. Comme chaque année, quelques soient les scrutins de la nouvelle année, il faut faire sa demande d’inscription avant le 31 décembre de l’année en cours. Ils étaient plusieurs personnes hier matin (lundi), au bureau des élections de la mairie annexe de la Ville de Nouméa pour vérifier leurs inscriptions pour les provinciales 2019.


NOUMEA. Les redevances municipales des services publics et tarifs vont augmenter dès ce 1er janvier 2019 à Nouméa.
Ces hausses ont été entérinées lors du conseil municipal  du 20 décembre dernier.
La volonté de madame le Maire, Sonia Lagarde est de limiter les augmentations tarifaires pour ne pas impacter les usagers et les redevables, 


TENNIS. Au premier tour des Internationaux du Ouen Toro, lundi matin, notre calédonien Maxime Chazal a dû s’incliner devant Colin SAINCLAIR des Mariannes du Nord en deux sets (6/4; 6/4). 
Déception bien sûr pour notre Cagou, mais Maxime Chazal compte remporter le double aux côtés du nantais Gleb Sakharov (238e) ce mardi en début d'après-midi. Ils affronteront la paire Tomislav Brkic (302e) - Nikola Milojevic (174e).


FEU D'ARTIFICE. A Nouméa,la meilleure zone pour voir le feu d’artifice est située en face de l’îlot Sainte-Marie le long de la voie de dégagement Est.
Où garer son véhicule ? Les terrains municipales : celui du supermarché N’GEA et celui à l’angle des rues René Milliard et Charleroi, ce dernier est également réservé aux personnes à mobilité réduite à condition d’être munie d’une carte.
Vous pourrez aussi vous stationner dans le parking de Géant Sainte-Marie. 
Le stationnement et la circulation seront réglementés. Il sera donc interdit de stationner sur les parkings du parc urbain de Sainte-Marie à partir de 14H00 et à partir de 16H00 sur le long de la VDE entre les ronds points de l’Eau Vive et de la Rocade, une portion de route qui sera fermé à la circulation dès 18H00.
La navigation sera également interdite sur le plan d’eau de la baie de Sainte-Marie à tout type d’embarcation dès 18H00 et ce jusqu’au lever du dispositif de sécurité.


AUSTRALIE. Les Australiens vont vivre un début d’année sous des températures record. Depuis vendredi, le mercure atteint des sommets, jusqu’à 49 degrés par endroit. Une canicule due à un système de hautes pressions provenant de la mer de Tasman. Selon les prévisions cette vague de chaleur doit se maintenir.
A Sydney les habitants, en quête de fraîcheur, ont envahi les plages. Les autorités municipales ont elles lancé une alerte pollution à l’ozone et interdit l’usage du feu.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live