L'actu en bref de ce mardi 2 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce mardi 2 mai 2017, c'est ce rapport parlementaire sur l'avenir institutionnel qui a été dévoilé, la représentativité des syndicats et une enquête menée au Mont-Dore dans le cadre des futures navettes maritimes. 

L’avenir institutionnel et le rapport Dosière

Le rapport du parlementaire René Dosière a été rendu public la semaine dernière. Le député socialiste menait avec son homologue Dominique Bussereau une mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Les anciens haut-commissaires Alain Christnacht et Vincent Bouvier, l’actuel haussaire Thierry Lataste, les députés Philippe Gomès et Sonia Lagarde, ont notamment été auditionnés. Et les conclusions de ce rapport relaient une certaine inquiétude quant au devenir de la Nouvelle-Calédonie… Nous l’évoquerons aujourd’hui, sur le site de NC 1ère.

L’Usoenc conforté comme premier syndicat

Les élections syndicales ont rendu leurs premiers résultats. Selon les chiffres transmis aux organisations, l’Usoenc reste, de loin, le premier syndicat de Nouvelle-Calédonie, avec plus de 7 300 voix obtenues. L’USTKE, également en progression, suit avec près de 4 900 voix. A suivre un article en ligne sur le sujet.

L’USTKE a respecté le 1er mai

USTKE qui défilait hier à Nouméa, comme à chaque 1er mai. Selon les organisateurs, plus de 2500 personnes ont marché pour cette fête du travail, 600 selon la police. Un cortège, comme toujours, très politique, surtout dans le contexte de l’élection présidentielle en cours. Pour le président et le fondateur du syndicat, la montée du Front National en Nouvelle-Calédonie représente un échec du destin commun.  

Une enquête pour préciser les navettes maritimes

Dans le Grand Nouméa, la réflexion se poursuit pour préciser un système de navettes maritimes qui relieraient le Vallon-Dore à Nouméa. Le Syndicat mixte des transports urbains, SMTU, a lancé fin mars une nouvelle enquête afin de connaître les besoins des habitants du Mont-Dore, mais aussi de prendre en compte les risques de blocage routier de tous types et de les intégrer. Les résultats de l’enquête devraient être connus dans le courant du mois de mai.

Samedi de lancers à Boulari

Côté sport, il y avait de l’athlétisme samedi, à Boulari. Une quarantaine de compétiteurs, dont une délégation de Wallis et Futuna, ont disputé la quarante-et-unième édition de la Coupe des Lancers. Compétition qui comporte quatre épreuves : poids, disque, marteau et javelot. A retrouver avec les résultats des autres disciplines dans le journal des sports.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live