L'actu en bref de ce mardi 2 octobre 2018

L'essentiel de l'actualité calédonienne avec la difficile mise en place de la TGC ou encore un nouvel épisode dans la crise des cantines. 

C’est parti pour la TGC 


La taxe générale à la consommation a été mise en place hier sur le territoire. Les professionnels ont même dû fermer leurs portes pour se préparer, changement d’étiquettes oblige. Or, de Nouméa à Poindimié, le sentiment semble plutôt mitigé côté clients et commerçants. Il faudra semble-t-il quelques semaines pour s’habituer aux nouveaux modes de calculs de cette TVA calédonienne.
Un numéro vert à retenir pour toute question concernant la TGC : le  05 67 89

 
Crise des cantines : plusieurs associations interpellent le gouvernement


Les trois fédérations de parents d'élèves, EPLP et l'association « une cantine responsable » réclament la publication de toutes les analyses effectuées depuis les premières suspicions d’intoxications il y a 3 mois, tant chez Newrest que dans les cantines. Elles demandent également la venue d’un expert national de la Direction générale de l’alimentation. Notez que les résultats des prélèvements effectués par la DAVAR dans les cuisines de Newrest sont attendus d’ici à demain, ils permettront de savoir si une reprise des repas scolaires est envisageable. 
 

A Kouaoua, tous les services municipaux sont fermés toute la semaine

Un moyen pour le personnel d’exprimer son ras le bol face aux actes de vandalisme à répétition. Le dock municipal de la commune a, une fois de plus, été visité. Locaux, véhicules et matériel informatique ont été vandalisés et volés. Le maire de la commune Alcide Ponga a déposé plainte. Le médecin et l’infirmier de la commune ont également été agressés devant leur domicile.
 

Canala change de distributeur d’énergie 


EEC a remporté l’avis d’appel d’offres lancée par la commune à durée de 20 ans. Il vient d’installer ses bureaux à Canala. Ce nouveau partenariat met ainsi fin à 40 années de services de la part d’Enercal sur la commune.