L'actu en bref de ce mardi 21 novembre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les secousses ressenties hier, la poursuite de la grève à la CMI ou encore la présence exceptionnelle de Teddy Riner au centre territorial d'entraînement de judo à Nouméa. 
Séisme. Une secousse de 7 sur l’échelle de Richter a été enregistrée  à 9h44 lundi, à 140 kilomètres au Nord-Est de Maré. Une secousse, cette fois encore ressentie jusque sur la grande Terre mais qui a surtout provoqué le déclenchement d’une alerte tsunami. Elle a été levée à la mi-journée…. Côté dégâts, des fissures sont apparues sur plusieurs bâtiments notamment des écoles et des églises de Maré. Les équipes de la mairie seront en tournée aujourd’hui pour évaluer la dangerosité et décider ou non de leur fermeture au public. 

Grève. La CMI toujours touchée par une grève ce matin. Les négociations entamées hier entre la direction de la Compagnie Maritime des Iles et le syndicat Solidarité NC n’ont rien donné. Conséquence, comme hier, l’Isan, le bateau ravitailleur de carburant sur les Iles devrait encore rester à quai. Le syndicat réclame notamment la mise en place d’un accord d’intéressement et le remplacement des primes de fin d’année par un 13ème mois.

Environnement. La 5ème édition de la SERD, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en Nouvelle Calédonie a débuté hier. L’objectif est de sensibiliser tous les publics à la réduction des déchets. Plus d’une centaine d’actions ont été labellisées sur le Territoire. Parmi les nombreux projets ; l’inauguration hier après midi, de la toute première épicerie dite « Tout en Vrac ». A cet endroit, touts les produits solides, ou liquides comme votre soyo, ou lait de coco sont vendus « Tout en Vrac » et sans aucun emballage plastique.

Judo. Une expérience unique hier pour les  judokas du centre territorial d’entraînement. Ils ont eu le droit à un entrainement donné par le décuple champion du monde Teddy Riner. Ils étaient des dizaines de judokas à se rassembler au dojo de Magenta pour y assister.

Windsurf. Le gratin du windsurf mondial se retrouve à partir d’aujourd’hui à l’Anse Vata pour la Nouméa Dream Cup. C’est la dernière étape de la coupe du monde et c’est de la planche à voile. Et de beaux combats pour les podiums en perspective. Début des courses à 13 h cet après-midi mais le village sur l’Anse Vata ouvre ses animation dès 9h ce matin.

Week-end. Un rendez vous à ne pas manquer ce week-end. Il s’agit de la table de l’amitié organisée au profit du téléthon. L’opération avait permis l’année dernière de récolter plus de 17 millions de francs et il est encore possible de s’inscrire pour cette édition 2017 qui aura lieu samedi soir.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live