nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 23 janvier 2018

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité avec l'incendie du local associatif du comité de quartier de Tindu, un préavis de grève à l'OPT suite à l'examen au Congrès du budget 2018 de la Nouvelle-Calédonie et les finales de la Coupe Yeiwene à Lifou.
Faits divers. Un incendie sans doute criminel a détruit le local du comité pour le bien être des habitants de Tindu – l’ancien commissariat de police de ce quartier. Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi. Une bande de jeunes serait à l’origine du sinistre. Les habitants qui dormaient dans le magasin situé à proximité du local incendié ont été intoxiqués par les fumées.
Une voiture brûlée hier soir aux alentours de 18 heures devant la plage Carcassonne à Plum, sur la commune du Mont-Dore. Les pompiers et la gendarmerie sont intervenus pour éteindre le sinistre et sécuriser la circulation.

Requin. Le chasseur sous-marin attaqué par un requin dimanche  après midi à Nouville, dans la baie de l’ETFPA, se remet peu à peu de ses blessures. Le shark feeding est pointé du doigt. En effet, à proximité, des personnes jetteraient des appâts aux squales pour pouvoir les filmer. Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux.  L’homme de 40 ans, mordu à deux reprises, avait été transporté par sa famille au médipôle. Après avoir été placé en coma artificiel, il a été réveillé hier soir et semblait se remettre… Sur place à Nouville, les habitants qui vivent de la pêche, sont inquiets.

Social. L’UT CFE CGC a déposé un préavis de grève à l’OPT  pour cet après-midi…  Le syndicat va se mobiliser devant le congrès, où les élus se penchent aujourd’hui et demain sur le budget 2018. Un mouvement destiné à protester contre le prélèvement de 4 milliards que le gouvernement entend faire sur les finances de l’OPT. Autre mouvement de grogne relayé devant le congrès aujourd’hui, celui des sages-femmes de Calédonie, qui continue d’alerter sur la disparition progressive des sages-femmes libérales et estime ne pas avoir été entendu par les décideurs.

Sécurité. Le projet de Plan « Territorial » de sécurité et de prévention de la délinquance a été présenté hier au gouvernement pour être voté dans la foulée au Congrès. Un plan sur 5 ans qui s’appuie sur une coordination entre le gouvernement, l’Etat, les provinces, et les institutions Calédoniennes comme le CESE ou le Sénat coutumier. L’initiative répond à une attente de la population face  à une délinquance de plus en plus importante et violente. Parmi les mesures attendues, la lutte contre la consommation excessive d’alcool érigée en « Grande Cause Pays ».

Disparition. Le football calédonien endeuillé. Faby DEMENE, joueur de Magenta âgé de 25 ans, passé notamment par Wetr, est décédé. Le monde du football a rendu hommage à Faby, jeune homme et footballeur au comportement exemplaire.

Sport. Lifou vit au rythme de la Coupe Yeiwene : rencontres et partages sont au cœur de cet événement sportif. Les finales démarrent à Lifou. Sur les 1500  jeunes initialement inscrits dans 7 disciplines, 270 vont disputer ces phases finales cette semaine. Une cérémonie d’ouverture a regroupé hier les participants lors d’un mini-défilé et d’un geste coutumier

Piscine. Du nouveau du côté de la piscine du Ouen Toro ! Les baigneurs doivent porter depuis hier un bonnet de bain pour une meilleure hygiène dans les bassins. Explication : les récentes fermetures de la piscine conséquentes à des relevés bactériologiques non conformes, ont conduit à la vérification de la filtration. Une filtration entravée par des cheveux.
Publicité