publicité

L'actu en bref de ce mardi 24 avril 2018

Les parents sur les bancs de l'école avec leurs enfants à l'école à l'occasion de la "Semaine des parents à l'école". Et puis dans les assiettes, le groupe "Cantine Responsable" tenait sa première réunion hier pour protester contre la mauvaise qualité des repas scolaires.

  • Charlotte Mestre avec N.G
  • Publié le
POLITIQUE G10. La "charte des valeurs" calédoniennes va devoir attendre encore un peu. Hier,  la réunion du groupe de dialogue sur l'avenir ont porté sur les méthodes de travail. Il devrait se pencher sur un calendrier pour la suite des discussions. Ce sont les premières rencontres du G10 dans sa nouvelle formule présidée par un représentant du Premier Ministre après son éclatement en fin d'année dernière.

CONSTITUTIONNEL. La modification de la loi organique concernant la consultation de la sortie de l'accord de Nouméa validée par le Conseil Constitutionnel.
La décision a été publiée en fin de semaine dernière.
Le Conseil Constitutionnel note que l'inscription  automatique des natifs sur la liste référendaire est conforme à l'ensemble des principes d'égalité devant le suffrage et devant la loi.
Autre point validé La question des bureaux de vote délocalisé a Nouméa pour les électeurs des îles Loyauté.

PROCURATIONS. Une procédure spéciale est mise en place pour le référendum.
Les procurations réalisées avant le 7 mai ne seront donc pas valables pour le scrutin du 4 novembre.
Un formulaire spécial sera disponible sur :
  • le site du Haut-commissariat,
  • dans les tribunaux,
  • les commissariats et
  • les gendarmeries.
Il faudra justifier de son incapacité à se déplacer au bureau de vote.
Enfin, vous ne pourrez donner procuration qu'à une personne figurant elle aussi sur la liste référendaire.

POLEMIQUE MACRON. L'Union Calédonienne réagit à l'absence d'unanimité de la population d'Ouvéa sur la visite du président de la République, le 5 mai prochain.
Dans un communiqué, l'UC invite l'Etat, la province des Iles, la commune d'Ouvéa, le conseil d'aire Iaai et la chefferie de Wadrilla à tout mettre en œuvre pour que cette visite se déroule dans le consensus et la sérénité.

PREAVIS GREVE. La Fédération des Fonctionnaires et le SFAO ont déposé un préavis de grève pour demain dans l'aéroport et les aérodromes.
En cause je cite "l'attitude de la CCI après des discussions et la signature d'un protocole d'accord sur le harcèlement des agents fonctionnaires qui semble s'amplifier". Fin de citation.

ECOLE. La " Semaine des Parents à l'Ecole " a commencé hier. Jusqu'à vendredi, les écoles doivent ouvrir les portes de leurs classes aux parents qui peuvent se rendre disponibles. L'objectif est d'assurer la réussite des enfants, en renforçant la confiance entre l'institution et les familles.

CANTINE. Ce  lundi à Ducos dans les bureaux de la CGPME se tenait  un rassemblement entre le groupe Cantine Responsable et le collectif de parents d'élèves Cantine Plaisir Santé.
Ils ont  évoqué  les problèmes de malbouffe dans  les cantines scolaires du Grand Nouméa. Cette mobilisation était destinée à encourager  le "Mieux Manger" à l'école.

POLYNESIE. Le Tapura, est en tête du premier tour des élections territoriales polynésiennes  avec 43,26% des voix.
Résultats définitifs donnés cette nuit par le Haut-commissariat polynésien. 
Le parti autonomiste d'Edouard FRITCH est suivi du Tahoeraa de Gaston Flosse avec 29,40 % des voix et du Tavini de l'indépendantiste Oscar Temaru  avec 20,72% des voix.
Ce sont donc ces trois partis qui se retrouvent en course pour le second des élections territoriales. Il se déroulera le 6 mai prochain.

TOURISME. L'île des Pins, un fleuron du tourisme calédonien à préserver.
C'est en quelque sorte le fil rouge des ateliers du tourisme qui débutent ce lundi, pour 3 jours à Kunié.
Entre retombées économiques des croisiéristes et préservation de l'environnement, l'objectif est clairement de définir une stratégie équilibrée pour les 10 prochaines années.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play