L'essentiel de l'actualité calédonienne avec la tentative d'élection du Président du Gouvernement, le point sur les enquêtes et procédures à l'encontre des incendaires en brousse ou encore la toute nouvelle stratégie des autorités maritimes pour renflouer le Kea Trader.
•
Le Gouvernement se cherche une tête
Le Gouvernement est de nouveau réuni ce matin pour une troisième tentative d’élection de son président. Après deux mois de blocage, le bras de fer ne s’est en rien détendu entre la Plateforme loyaliste et le groupe Les Républicains Calédoniens.
Incendies
Grace à la météo, les feux de brousse étaient tous éteints sauf à Païta où le feu persistait à hauteur de la tribu de Bangou. Quatre fronts de flamme sont toujours en activité sur le flanc droit de l’incendie et deux hélicoptères bombardier d’eau restent mobilisés notamment pour protéger une source importante. Mais les pompiers sont désormais maître du feu c'est à dire qu’ils l’empêchent de s’étendre davantage.Dans ce contexte, alors que le Caillou brûle depuis près de 4 mois, le Procureur de la république a fait hier le point sur les enquêtes et procédures contre des incendiaires. Il annonce ainsi 88 procédures d’incendies établies Depuis le mois de juin. Sur ces 88 procédures, 46 personnes ont été identifiées pour le moment. 15 font l’objet de poursuites devant le Tribunal correctionnel de Nouméa et la section détachée de Koné principalement pour incendies involontaires. Les autres ont été condamnées à des contraventions ou des obligations d’indemnisation.
Kea Trader
Après l’échec de la dernière opération de renflouement du Kea Trader en début de mois, les autorités maritimes changent leur fusil d’épaule. Après plus de 3 mois sur le récif Durant, 4 cales du porte conteneur sont pleines d’eau. La nouvelle idée pour le renflouer d’ici un mois serait d'injecter de l’air dans les cales afin d'évacuer l’eau par en dessous et ainsi alléger le bateau.Boxe
La 1ère édition du tournoi international François Anéwy, ce week-end, a été un franc succès. Elle a attiré plus de 400 spectateurs à la Vallée du Tir.L’occasion pour nos boxeurs locaux de parfaire leur préparation en vue des mini-jeux en décembre prochain au Vanuatu. Le bilan est plutôt satisfaisant avec 6 victoires calédoniennes sur 9 combats.