L'actu en bref de ce mardi 25 avril 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, en ce mardi 25 avril 2017, touche à l'élection présidentielle au lendemain du premier tour, avec les consignes pour le second, et le problème de procurations. Mais aussi la semaine des parents à l'école en province sud et deux grèves à Houaïlou.

Présidentielle : regards tournés vers le second tour

On connaît les résultats définitifs pour le premier tour de la présidentielle. Emmanuel Macron arrive en tête avec 24,01%.  Marine Le Pen fait 21,3%. François Fillon obtient 20,01%. Jean-Luc Mélenchon atteint 19,58%.
François Hollande s’est exprimé cette nuit, le chef de l’Etat votera pour Emmanuel Macron au second tour. Consigne identique pour le Parti socialiste. Chez Les Républicains, on appelle à voter contre Marine Le Pen.
 

Consignes différentes en Calédonie

Des consignes de vote pour le second tour pas forcément suivies chez nous. Si Calédonie Ensemble et le Rassemblement ne s’étaient pas encore prononcés ce mardi matin, plusieurs élus Les Républicains ont fait connaître leur choix. Sans la citer, Gaël Yanno, le patron de l’UCF, s’est exprimé en faveur de Marine Le Pen qui recueille aussi les voix d’Harold Martin, Sonia Backès et Pascal Vittori. Côté Union calédonienne, Daniel Goa s’est dit en faveur de Macron. Macron auquel la députée-maire de Nouméa Sonia Lagarde a redit son soutien ce matin, à la matinale radio de NC 1ère.
 

Le gros couac des procurations

Ce premier tour a été marqué en Nouvelle-Calédonie par un gros couac sur les procurations. Des centaines d’électeurs n’ont pas pu voter, pour cause de formulaires mal remplis ou pas arrivés. L’OPT assure pourtant que les procurations ont été acheminées à temps, grâce à une organisation spéciale. Il va falloir comprendre ce qu’il s’est passé, et régler le problème pour que les électeurs puissent s'exprimer au second tour.
 

Les parents peuvent retourner à l’école

L’opération « Les Parents à l’école » est reconduite toute la semaine en province sud. Depuis lundi et jusqu’à vendredi, les écoles maternelles et primaires ouvrent leurs portes aux adultes. Organisée depuis 2006, cette semaine entend promouvoir les missions de l’école et asseoir les relations école parents.

Grève à la mairie de Houaïlou...

Grève de l’USTKE depuis ce lundi matin, à la mairie de Houaïlou. Une quinzaine d’employés a cessé le travail. Les accès à la mairie ne sont pas bloqués, donc les non grévistes peuvent aller travailler. Au cœur du mouvement, la revalorisation des salaires de huit agents communaux, en fonction de leur fiche de poste. Une rencontre a  eu lieu vendredi entre le syndicat et le maire. Une autre est prévue ce mardi après-midi.

... et à Poro

L'autre grève à Houaïlou se déroule au centre de formation de Poro depuis mardi dernier. Le personnel proteste contre le recrutement d'un jeune Métropolitain au détriment de l'emploi local. La grève se poursuit après consultation avec les coutumiers. Les accès au centre de formation ne sont pas bloqués. Une seule rencontre s'est déroulée avec la direction mercredi dernier, qui n'a rien donné.
 

Le retour de la thèse en 180 secondes

L’université de Nouvelle-Calédonie participe pour la deuxième fois à « Ma thèse en 180 secondes ». Ce concours de vulgarisation scientifique est relayé à Nouville ce mardi, à partir de 18 heures, dans le grand amphithéâtre du campus. Quatre doctorants se sont inscrits. Chacun aura trois minutes pour exposer son projet de recherche de façon claire, concise et convaincre le jury. Le vainqueur participera à la finale nationale, en Métropole.
 

Le « Sécuribus » roule dans le nord

Le « Sécuribus » se trouve en déplacement dans le Nord pour une semaine de sensibilisation. Il s’est garé à Kouaoua lundi après-midi, pour y rencontrer des scolaires de la commune. Des agents de la DITTT étaient sur place avec les gendarmes, des pompiers et des gardes champêtres. Il ira aussi à Hienghène, Koumac et Koné. « Sécuribus » est un véhicule contenant des outils pédagogiques tels qu’un simulateur d’accident ou des lunettes permettant de mesurer la capacité visuelle après consommation d’alcool. De quoi sensibiliser le public sur la prévention aux risques routiers. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live