nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 26 juin 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment les 30 ans des accords de Matignon ce 26 juin 2018. 
Accords de Matignon. C’était il y a 30 ans, moins de deux mois après le drame d’Ouvéa, le 26 juin 1988, la signature à Paris de l’Accord de Matignon. Un accord de paix qui a réunit le FLNKS, le RPCR et l’Etat et qui mettait fin à des années de tensions. Il instaurait le rééquilibrage et le début de la décentralisation. On en parle tout au long de la journée et ce soir sur notre antenne télé avec un JT spécial à 19h30 suivi de deux documentaires et d’un débat

Assises. Le procès en appel du double infanticide de la Baie de Toro, s’est tenu lundi. Maurice Nigaoura, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1ère instance, est une nouvelle fois jugé pour l'assassinat de ses deux enfants en novembre 2015. Muet lors du 1er procès, l’accusé a pris plusieurs fois la parole hier, tentant d’expliquer son geste par l’influence des esprits. L’expertise psychiatrique parle elle d’un désir de vengeance et d’absence de pathologie mentale. Les plaidoiries de la partie civile et de la défense ainsi que les  réquisitions de l’avocat général se déroulent ce matin. Le verdict est attendu dans l’après-midi.

Bourail. Patrick Robelin a retrouvé son fauteuil de maire de Bourail. Élu une première fois le 15 juin dernier, il avait démissionné dans la foulée suite à une irrégularité dans le délai de convocation du conseil municipal. Il a donc été à nouveau désigné ce lundi, avec 21 voix, contre 2 absentions et 6 bulletins blancs. Mais cette nouvelle élection est encore contestée.  C’est désormais au tribunal administratif, s’il est effectivement saisi, de trancher sur la légalité ou non de cette élection.

Patrimoine. Le musée de la Ville lance une collecte de films amateurs, pris en Nouvelle-Calédonie depuis  les années 1930. Ces films privés, tournés à Nouméa ou en brousse, enrichiront la filmothèque du musée, et permettront de concevoir des montages vidéos pour des expositions. Si vous avez ce genre de précieux films, contactez le Musée de la Ville au  : 26 28 05.
 
Publicité