L'actu en bref de ce mardi 3 avril 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité avec une conjoncture en demi teinte au quatrième trimestre 2017 selon l'IEOM; la promotion de l'équitation de travail au pays des stockmen avec Florent Maini, et les trois médailles remportées par les Calédoniens aux championnats de France d'escalade.
LUTTE INCENDIE. L’ŒIL, l’observatoire de l’environnement en Nouvelle Calédonie vient de développer un outil d’alerte en matière d’incendie.
Un système baptisé Vulcain qui utilisera les données satellites de la Nasa. Il servira à détecter les incendies pour prévenir les pompiers et la Sécurité Civile mais aussi la population en cas de menace des habitations.
Pour cela, il suffit s’abonner gratuitement par mail en passant par le site de l’œil, www.oeil.nc.

RENOVATION F.O.L. Le projet de rénovation de la FOL avance à tâtons.
Cela fait 8 mois que les dirigeants de l’association sont en négociations avec les différentes collectivités partenaires pour faire aboutir le projet.
La salle, extrêmement abîmée par un cyclone il y a 8 ans, doit être rénovée. Pour ça, la Fol bénéficie d’un contrat de développement d’un milliard 2 de francs CFP.
Mais des divergences  persistent entre les partenaires, notamment avec la Mairie de Nouméa sur certains aspects comme les parkings ou l’impact architectural.

ECONOMIE. Un indicateur du climat des affaires en hausse, mais un emploi salarié privé et des recettes fiscales toujours à la baisse.
Une conjoncture en demi teinte au quatrième trimestre 2017.
L’indice retrouve son niveau de mi-2015, mais reste en-deçà de sa moyenne et continue de traduire le ralentissement de l’économie calédonienne depuis 2012.
L’IEOM relève malgré tout un regain de confiance grâce à la légère embellie du nickel, et au secteur immobilier qui se porte bien ce qui tire le BTP.
L’emploi salarié privé poursuit sa baisse et les prix à la consommation augmentent.

ESCALADE. Aux championnats de France d’escalade à Niort, la Nouvelle Calédonie s’est brillamment illustrée. Elle remporte 3 médailles, toutes en or:
  • Marceau Garnier (Nouméa Escalade) champion de France chez les cadets,
  • Yann Le Clerq de Lannoy (Gecko Club) est le nouveau champion national chez les juniors. Sans oublier
  • Bassa Mawem, leur entraineur sacré chez les séniors. Champion de France pour la 4ème fois.
EQUITATION. Le comité régional de tourisme équestre de NC, a organisé la venue de Florent MAINI, une référence en matière d’équitation de travail.
D’autres stages d’équitation de travail sont programmés avec Florent MAINI.
Les 7 et 8 avril à la Foa , le 9 à Tontouta, les 11, 12, 13, 14 avril au Yala Ranch à Dumbéa, le 15 avril à Païta (pratique bétail).
Une journée pour les enseignants est prévue les 16 ou 23 avril.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live