publicité

L'actu en bref de ce mardi 30 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment l'éloignement de la dépression, le contrôle technique obligatoire ou encore la baignade à nouveau autorisée à Poé. 

  • Isabelle Peltier (S.R)
  • Publié le
Dépression. Le temps s'améliore progressivement, tandis que la dépression tropicale modérée Fehi s’éloigne et s’affaiblit…La Calédonie est repassée en vigilance jaune à l’exception de l’extrême sud et de l’île des Pins, en vigilance orange vents forts pour ce matin encore. Fehi, se trouve désormais à 200 kilomètres au sud-ouest de Nouméa, et se déplace à environ 25 km/h vers le sud.  Elle s’éloigne rapidement et ne nous concernera plus d’ici quelques heures, a indiqué Météo France. A signaler, des routes coupées cette nuit  à Bourail et à Pouembout et des coupures de courant comme à Ponérihouen. La prudence reste de mise sur les routes et à proximité des cours d’eau gonflés par les pluies…

Sécurité routière. Un contrôle technique obligatoire sur les véhicules légers avec les réparations à la clé; c’est le projet de délibération inscrit dans le plan quinquennal de sécurité routière. Un contrôle technique dès que le véhicule aura atteint les 5 ans. La décision devrait prendre effet en milieu d’année.

Soldes. Bilan assez mitigé pour les premiers soldes de l’année. Si le public n’a pas forcément été au rendez-vous des promotions, c’a a été pour les commerçants le moyen de faire démarrer les nouvelles collections. Les prochains soldes sont programmés du 28 juillet au 12 août et le black Friday le 23 novembre.

Levée de deuil. Aux Iles, la levée de deuil du grand chef du district de Gaïtcha Pierre Zeoula après son décès il y a un an... Une cérémonie s’est tenue dimanche en présence de toutes les confessions et du nouveau grand chef Jean-Louis Zeoula. Transmission des connaissances, et passation de pouvoir : la tradition coutumière a été respectée entre les anciens et les jeunes…

Baignade autorisée. La baignade à nouveau autorisée sur le littoral de Poé. La cause principale de la mort de poissons est désormais connue. La chaleur et la présence des algues ont été à l’origine d’un manque d’oxygène.

Livre. Le spectacle « fin mal Barrés » qui a déplacé les foules en 2017 est désormais édité ! Vous pouvez désormais retrouver l’humour décapant de l’auteure, la journaliste calédonienne Jenny Briffa, en version papier…

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play