L'actu en bref de ce mardi 4 avril 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 4 avril 2017 avec notamment le Sénat coutumier dans la tourmente, l'arrivée des 2 blues boats à Nouméa ou encore la préparation de la sélection U17 durant les vacances. 

Le Sénat coutumier toujours dans la tourmente

L’Assemblée générale de la semaine dernière à Bourail n’a rien réglé. La majorité des sénateurs réclament toujours le départ du Secrétaire général de l’institution, contre la position de son Président. Sur la demande des aires coutumières une réunion à huis clos doit se tenir ce matin au Sénat pour régler la question en interne. Un délai de quinze jours leur a été imposé auquel cas, une autre AG, cette fois-ci, extraordinaire, serait programmée.
 

Les 2 blue boats sont à Nouméa

Deux bateaux de pêcheurs vietnamiens, sont arrivés ce lundi à Nouméa escortés par les autorités compétentes. Arraisonnés à Ouvéa vendredi dernier, ils devront répondre à la justice, une fois de plus pour pêche illégale. Une trentaine de marins a été pris en charge par la PAF, la police aux frontières de la Tontouta. Les deux capitaines sont en garde à vue. L’ensemble des produits de la pêche sera détruit selon la procédure habituelle.
 

La gare maritime désormais gérée par la CCI

Après les aéroports de Tontouta et Magenta, la CCI va gérer une autre porte d’entrée en Nouvelle-Calédonie: la gare maritime. La chambre de commerce et d’industrie a récupéré depuis un mois déjà l’édifice pour 1 an. Elle veut faire de la gare maritime une véritable vitrine pour les croisiéristes. Parallèlement, la CCI va signer une convention avec la ville de Nouméa. Convention sur les transports publics. L’idée : une gestion globale et cohérente de la gare maritime.


Le port autonome en grève depuis 5 semaines 

Un mouvement mené par le syndicat STOP face à la direction du GNP, le GROUPEMENT NOMEA PORT ! Le syndicat réclame notamment une prime pour les intérimaires ainsi que la réintégration de 2 salariés licenciés. Aucun contact n’est plus établi entre direction et syndicat. La direction du travail a été sollicitée pour jouer les médiateurs, sans résultat pour le moment.


Football U17 : après la qualification, la préparation

La coupe du monde de football des moins de 17 ans se déroulera dans 6 mois en Inde, mais la sélection calédonienne est déjà au travail. Depuis lundi et pendant toutes les vacances, 30 joueurs sont réunis au centre technique de Païta.  Objectif : reconstruire le groupe et le préparer du mieux possible pour cette échéance internationale.