publicité

L'actu en bref de ce mardi 4 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 4 juillet 2017 avec notamment la grève des pharmaciens et l'inquiétude autour de l'avenir de l'usine du Sud.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le
Les pharmaciens en grève aujourd’hui 

Selon le syndicat des pharmaciens, toutes les officines seront fermées ce mardi sauf les trois pharmacies mutualistes et la pharmacie de garde, celle des Baies à Nouméa. En cause, la nouvelle baisse du prix des médicaments prévue par le gouvernement. Le texte prévu par l’exécutif diffèrerait de ce qui avait été acté lors des réunions avec les professionnels ces 18 derniers. Une surprise pour le gouvernement qui dit ne pas comprendre ce mouvement. Une réunion est prévue aujourd’hui entre pharmaciens et gouvernement pour régler ce problème de coefficients des tarifs sur les médicaments.
 
Inquiétude autour de l’avenir de l’usine du Sud
 
D’après nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, reprenant un article du Metal Bulletin, Fabio Schvartsman, PDG du géant Vale, aurait déclaré la semaine dernière vouloir la fermeture, ou la mise en sommeil de Vale Nouvelle- Calédonie. L’industriel a répondu ce lundi soir à nos confrères indiquant que « Vale passe en revue tous ses actifs et opérations, avec une attention particulière sur les actifs à faible rendement. VNC fait partie de cette revue ». Vu le prix actuel du minerai, l’usine du Sud qui a déjà coûté très cher continue de perdre de l’argent. La date de la clôture de cet  audit, n’est pas encore connue. Affaire à suivre, donc.
 
Neals Desvignes retrouvé à La Foa 

Disparu depuis dimanche, le jeune Neals Desvignes a été retrouvé par les gendarmes ce lundi soir. Le garçon de 12 ans était sain et sauf à la salle de Taekwondo de La Foa. Il a regagné le domicile de sa mère.
 
Les enseignants des établissements professionnels en grève lundi ?
 
Les enseignants des établissements professionnels s’orientent vers une grève lundi prochain. Un mouvement de l’équipe enseignante pour exprimer le ras le bol et l’inquiétude face à une montée des violences dans les collèges et lycées professionnels.  Pour rappel, vendredi dernier, au lycée Pétro Attiti un professeur a été poignardé à la cuisse par un élève. Les syndicats enseignants (CFE-CGC, la fédération des fonctionnaires-enseignement, FO, FSU et USTKE) regroupés en intersyndicale ont rencontré lundi midi le vice-recteur. Ce dernier a proposé une sécurisation accrue des abords de l’établissement en lien avec la police, un renforcement des clôtures et du gardiennage hors-temps scolaire.
 
Le ponton du Château Royal se refait une beauté 
 
Les travaux de réfection débutent cette semaine pour 5 mois. Si le stationnement risque d’être perturbé, la plage elle, restera ouverte. Le ponton du Château Royal annoncé un temps comme voué à être détruit, l’édifice a finalement été sauvé par une pétition.

Les Raies et les Requins à l’honneur
 
Ce sont les nouvelles vedettes d’une exposition et d’animations à l’Aquarium des Lagons, à Nouméa. Ces manifestations avec nocturnes et  ateliers autour de ces espèces commencent dès aujourd’hui mardi.
  
L’expédition scientifique planète revisitée de retour sur le Caillou
 
Si vous êtes intéressés par notre biodiversité calédonienne, notez que l’expédition scientifique Planète revisitée est de retour sur le Caillou. L’année dernière, les scientifiques du Musée d’Histoire Naturelle de Paris étaient venus sur le Caillou à la recherche de nouvelles espèces. Et ils en avaient trouvé ! Ils avaient exploré le Sud, la Côte Est et le grand Nord. Une restitution de leurs découvertes dans le Sud est prévue ce mardi soir à 18 heures, à l’auditorium de la province Sud.
 

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mardi 21 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les secousses ressenties hier, la poursuite de la grève à la CMI ou encore la présence exceptionnelle de Teddy Riner au centre territorial d'entraînement de judo à Nouméa. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce lundi 20 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi avec plusieurs répliques sismiques survenues cette nuit, les évadés du Camp Est toujours introuvables et en politique Daniel Goa perd la mairie de Hienghène. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce dimanche 19 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec l'évasion de plusieurs détenus du Camp-Est, les élections municipales qui commencent à Hienghène, le Parti travailliste toujours en congrès, le Grand casting qui livre ses vainqueurs ou la dernière journée de super ligue de football.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play