nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 6 février 2018

Actu en Bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la transplantation d'embryons sur des brebis, le rebondissement dans l'affaire Deteix ou encore une séance supplémentaire d'un Eté au ciné 
Transplantations embryonnaires. Des transplantations embryonnaires en frais sur des brebis, à savoir, de la semence non congelée, une première en Calédonie ! Le projet, vise à accélérer l’expansion de la race australienne Dorper, mieux adaptée au climat. L’objectif est de faire profiter les éleveurs de cette technique à moindre coût, via la station zootechnique de Port Laguerre.

Justice. C’est une information de nos confrères des Nouvelles Calédoniennes. Les avocats d’Aymerick Vakié, le jeune homme de 22 ans condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, ont déposé plainte pour un procès verbal d’audition qu’ils affirment être mensonger. Ils demandent par ailleurs le dépaysement du procès en appel en métropole, pour, selon eux, une plus grande sérénité des débats.

UNC. Rentrée universitaire pour des centaines d’étudiants de première année des filières économie, juridique ou encore scientifique, hier. Les premières années en lettres et en langues vont leur emboîter le pas aujourd’hui. En tout, l’université doit accueillir cette année 3000 étudiants.

Entreprenariat. Depuis 18 ans, l’ADIE, l’agence pour le droit à l’initiative économique, accompagne et soutient de jeunes créateurs d’entreprises grâce au micro-crédit. Hier la semaine d’information sur la création  d’entreprises a démarré avec la remise  des prix du concours Créadie. Jeremy Lemaître,  entrepreneur de 23 ans a reçu un trophée dans la catégorie du développement économique local.  Il a créé en 2016 un centre de réparation téléphonique, repairphone, à des prix accessibles pour tous les utilisateurs.

Santé. Les dispensaires de la côte Est à nouveau rouverts au public ! Les centres médico-sociaux de Canala, Kouaoua et Houaïlou ont repris leur activité depuis hier, après plusieurs jours de fermeture. Le personnel soignant avait fait valoir son droit de retrait après des actes de vandalisme commis lors du week-end des 28 et 29 janvier.

Interdiction de baignade. La baignade et les activités nautiques  toujours interdites sur les plages des communes de Dumbéa et du Mont-Dore… Les analyses des eaux ne sont toujours pas revenues. L’interdiction courait à partir du 1er février, suite au passage de la dépression Fehi. Il n’est donc toujours pas possible de se baigner sur les plages de Nouré, de Carcassonne, des Piroguiers et du parc Leko au Vallon Dore.

Cinéma. Un Été au ciné s’offre un petit supplément…Le film de Luc Besson, Valérian et la cité des mille planètes, qui devait être projeté dimanche soir à l’hippodrome Henri Milliard, prendra place ce soir à 19h15, au même endroit. En revanche, la séance qui devait avoir lieu samedi au parc forestier n’a pas pu être reprogrammée.
Publicité