publicité

L'actu en bref de ce mardi 7 août 2018

L'essentiel de l'actualité avec le débrayage des bus de Karuia pendant 2h ce matin; colloque sur l'autochtonie au sénat coutumier et la 3e session des "100 femmes leaders" à Dumbéa.

© La 1ère
© La 1ère
  • Angélique Souche (N.G)
  • Publié le
FAITS DIVERS. Le forcené de Kaméré placé au CHS ce matin.
Interpellé hier par le RAID et placé en garde à vue à l'issue de son dégrisement l’homme a été jugé instable.
Il avait d’ailleurs déjà fait l’objet d’un suivi psychiatrique au CHS de Nouville. Rappelons qu’hier dans la matinée, il s’est retranché chez lui armé d’un calibre 12, menaçant de tuer sa famille avant de mettre fin à ses jours. Il était fortement alcoolisé, un gramme 10 d’alcool dans le sang.
 
 
ACCIDENT MORTEL DONIAMBO. Défaut des installations ? Erreur humaine ?
Les questions sont nombreuses au lendemain de l’accident mortel qui a endeuillé la SLN.
Hyacinthe Keletolona avait 35 ans, il travaillait dans l’unité de fusion et calcination au moment du drame. Une enquête interne est évidemment en cours pour tenter de comprendre comment, le kayboti, cette grille d’acier, a pu céder.
Une cellule psychologique a été mise en place par la SLN.
 
 
TRANSPORT. Débrayage des bus Karuïa ce matin.
Une parenthèse de deux heures, de 10hà 12h, par laquelle les chauffeurs entendent dénoncer l’agression dimanche d’une de leurs collègues.
Un homme ivre a jeté une bouteille de wisky sur la conductrice qui était en service dans le quartier de Saint Quentin.
Un acte isolé mais qui est pris très au sérieux par la direction.
 

ENTREPRENARIAT. Et si les femmes étaient l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ?
C’est le pari fait par le gouvernement qui organise sa 3ème session du programme de formation « 100 femmes leaders ».
Une trentaine de femmes  du pays  et de tous horizons professionnels sont réunies cette semaine à Koutio pour acquérir les accompagner dans leur démarches d’innovation et d’entreprenariat.
 
 
AUTOCHTONIE. Femme autochtone et démocratie ou encore la place de la Nouvelle-Calédonie dans la Mélanésie. Voici quelques uns des sujets abordés à partir d’aujourd’hui et pendant trois jours au sénat coutumier dans le cadre la journée mondiale des peuples autochtones.
Une célébration qui prend tout son sens à 3 mois du référendum selon Pascal Sihaze, président sortant du sénat coutumier.
 
ENTREPRISE. 6e édition de la semaine de l’industrie.
Une vingtaine d’entreprises ouvrent leurs portent et leur savoir-faire au grand public et aux scolaires.
L’occasion de mieux comprendre la production locale mais aussi de susciter des vocations.

DISPARITION. La disparition de Joël Robuchon, le chef aux 32 étoiles, le plus étoilée du Michelin et élu cuisinier du siècle en 1990. Il est décédé cette nuit pour nous à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer. 1 533 595 476

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 4 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le feu dans une maternelle de Païta, l'incendie au col des Roussettes, celui du Grand Sud toujours en cours, le décès de l'octogénaire victime d'une agression, le groupe Ballande pas démantelé ou l'avant-Comité des signataires.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce lundi 3 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incendie toujours actif vers l'aire protégée des Bois du Sud, Daniel Goa reconduit à la tête de l'UC, un cadre juridique pour les animateurs ou le Téléthon.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 2 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la première mobilisation de «gilets jaunes», deux morts sur la route à Boulouparis, l'incendie aux Bois du Sud, le congrès de l'UC à Canala, la place des Cocotiers très animée et la défaite de nos footballeuses en coupe d'Océanie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play