L'actu en bref de ce mardi 8 mai 2018

l'actu du matin
Cette nuit, la serpentine de Kouaoua à nouveau incendiée au niveau de deux endroits; retour à la normale dans les cliniques privées et les cabinets médicaux mais le préavis court toujours et les locaux de la Croix-Rouge de Montravel, une nouvelle fois vandalisés.
KOUAOUA. Cette nuit, la serpentine de la SLN à Kouaoua a une nouvelle fois été incendiée. Deux foyers ont été identifiés. Le dernier acte de vandalisme date d'il y a trois semaines : le 15 avril.

SANTE. Retour à la normale dans les cliniques privées et les cabinets médicaux. Le collectif Ile Nou Magnin et les professionnels libéraux de santé ont suspendu leur grève lundi matin, mais le préavis court toujours.
La vigilance reste donc de mise, en particulier face aux conclusions qui seront rendues par l’ancien ministre de la Santé Claude Evin le 20 mai prochain, mais aussi, face à la décision que prendra le congrès concernant les pistes de réforme du Ruamm.
Ils ont obtenu, selon eux, l’assurance du président du congrès qu’aucune mesure ne sera prise avant la publication de l’audit de notre système de santé par l’Inspection Générale des Affaires Sociales.

DEGRADATIONS. Les locaux de la Croix-Rouge de Montravel, une nouvelle fois vandalisés. Cela s’est passé dans la nuit de dimanche à lundi. Selon la Croix-Rouge, un groupe de jeunes se serait d’abord pris au vigile avant de s’introduire dans le bureau de la comptable. Ils y ont ensuite dérobé un coffre fort.
Un acte que déplore la délégation calédonienne. Elle entend toutefois poursuivre ses missions auprès de la jeunesse notamment.

EDUCATION. Un CAPES bivalent langues  kanak verra le jour en Calédonie. Annonce faite par le ministre de l’Education Nationale,  Jean-Michel Blanquer, lors de sa visite aux côtés du président de la République en fin de semaine dernière.
Le Ministre a longuement abordé cette spécificité calédonienne sur les langues mais a aussi mis l’accent sur l’école primaire et les fondamentaux que les élèves doivent maîtriser en première année de collège.