publicité

L'actu en bref de ce mardi 9 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la réélection de Gérard Pasco à la présidence de la Chambre d'agriculture, le retour de la babésiose ou encore le coup d'envoi des « Beach Games » au Mont-Dore. 

  • Charlotte Mestre (S.R)
  • Publié le , mis à jour le
Agriculture. Gérard Pasco reconduit hier à la présidence de la Chambre d’Agriculture. Ce sera son troisième mandat,  le dernier, assure-t-il. Parmi les priorités des 5 années à venir la gestion de la sécheresse, devenue un phénomène récurrent ; l’agriculture raisonnée et biologique ; ou encore un schéma de l’agriculture à l’échelle du pays.

Animaux. C’est le retour de la babésiose. Cette maladie du bétail, a priori sans danger pour l’homme a été détectée sur Païta la semaine dernière. Une trentaine de bêtes a été abattue ; les 30 autres vont l’être prochainement. Problème, la maladie a été transmise à ses bêtes par du bétail sauvage, propriété d’un GDPL, qui devrait, lui aussi, être abattu. Le risque est de taille, car si la babésiose venait à s’étendre, c’est la moitié du cheptel calédonien qui serait touché, et ce en un temps record, estime Guy Monvoisin.

Consommation. 600 immatriculations de plus par rapport à 2016… la voiture toujours reine sur le caillou l’an dernier. Si Ford truste la 1er marche du podium, globalement, sur le territoire, on achète avant tout français. Dacia, filiale de Renault, pointe en deuxième position, devant Peugeot, Renault et Citroën.

Économie. Réconcilier l’entreprise et l’administration pour relancer l’économie, c’est l’objectif des mesures de simplification administrative présentées au gouvernement ce matin. Parmi les pistes de réformes : la simplification des démarches auprès du registre du commerce via un site internet. Un traitement plus rapide des dossiers de défisc locale en déléguant leurs contrôles aux experts comptables ou encore l’assouplissement de la loi anti-trust dans les fusion-acquisition.

Sport. Volley, pétanque, échec, belote…. La plage de Carcassonne au Mont-Dore se mue en terrain de jeux géant jusqu’au 14 février. La Mairie a lancé hier son opération « Beach Games » pour résidents des différents quartiers de la commune. Sans limite d’âge pour les participants l’idée est aussi de favoriser les rencontres entre les générations.

Préservation. Une nouvelle campagne de « suivi de ponte de tortue »  vient d’être lancée par  le WWF. L’opération va durer sur une douzaine de missions jusqu’en mars prochain. L’idée c’est de disposer à terme de chiffres les plus précis possible concernant la fréquentation des plages du lagon sud  par cet animal. Autre objectif à plus long terme : savoir si nos tortues sont déjà touchées par la pollution ou les conséquences du réchauffement climatique…

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce lundi 8 janvier 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la baignade à nouveau autorisée à Bourail, la commune de Lifou endeuillée après deux faits-divers dramatiques ce week-end ou encore la coupe Yeiwéné... 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 3 janvier 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment le cambriolage dans un centre commercial de Koné, l'évolution des conditions d'obtention du permis de chasse ou encore le coup d'envoi ce soir d'un "Eté au ciné"... 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mardi 2 janvier 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi avec notamment 4 bungalows détruits par les flammes au Sheraton de Déva à Bourail; l'incendie au Col des deux tétons ou encore le feu d'artifice tiré hier soir baie de Sainte-Marie

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play