publicité

L'actu en bref de ce mercredi 10 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment  le déménagement il y a un an du CHT, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi ou encore du sport avec la nageuse Lara Grangeon. 

  • Charlotte Mestre (S.R)
  • Publié le
Santé. Il y a un an jour pour jour, le CHT achevait son déménagement en grande pompe au Médipôle de Koutio. Depuis, nombre d’aléas sont venus ponctuer la vie de l’hôpital, à commencer par la grogne quasi continue des personnels médicaux. Dans certains services, le personnel dénonce le manque d’effectifs et le manque de reconnaissance de leur travail. En 2018 un audit de l’inspection général de la santé doit être publié, il doit aider à améliorer le quotidien des salariés.

Emploi. 4% de demandeurs d'emploi en moins au 3e trimestre 2017 par rapport à l'année précédente. L’IDC a publié hier ses chiffres du chômage pour la fin de l’an dernier. Une stabilisation plus qu’une embellie, surtout tirée par le développement de la Province Nord. A noter que les jeunes ne bénéficient pas de cette amélioration, puisque tous les profils de demandeurs d’emplois diminuent à l’exception des moins de 20 ans et des titulaires d’un BAC+2.

Pêche illégale. Le Vietnam l’assure dans 6 mois le phénomène des blue boat devrait être résolu. Une mission de responsables du gouvernement vietnamien est allée à la rencontre des pêcheurs de Bélep notamment pour rassurer sur les intentions d’Hanoi.

Justice. 4 mois avec sursis pour un écobuage mal maîtrisé à l’Ile des Pins. Une peine prononcée hier par le Tribunal Correctionnel à l’encontre d’un homme de 58 ans. En août dernier, malgré les interdictions et la sévère sécheresse, il avait voulu, seul, nettoyer son terrain par le feu. Ce qui s’est soldé par 1 km² détruits par les flammes et 4 jours de travail pour les pompiers. Il a été rappelé, pendant l’audience, l’importance de se tenir au courant des règlementations en matière d’écobuage. Elles sont affichées dans les municipalités.

Natation. Lara Grangeon s’entraine désormais à Montpellier. Depuis 10 jours la nageuse Calédonienne a rejoint le team de Philippe Lucas ex entraineur de Laure Manaudou. Lara Grangeon, double médaillée aux championnats d’Europe petit bassin en 2015, championne de France sur 200 mètres papillon l’an dernier à Schiltigheim va maintenant se concentrer sur l’eau libre avec en ligne de mire  les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play