nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 11 avril 2018

Actu en Bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment le report de la TGC et une affaire de détournement de fonds à la mairie de Ouégoa.
TGC. Le report de la TGC est désormais entre les mains du Congrès. Ce sont les élus qui décideront si la marche à blanc de la Taxe générale à la Consommation est  prolongée jusqu’au 1er janvier 2019. C’est en tout cas ce que souhaiterait une partie du gouvernement pour procéder à des ajustements selon Philippe Germain.  Une option qui pénaliserait financièrement la population,  pour les Républicains Calédoniens. Les partenaires sociaux se sont aussi déclarés contre un éventuel report de cette TVA calédonienne

Santé. Service minimum au dispensaire de Ouégoa. Le personnel médical a décidé de n’assurer que les urgences cette semaine. La raison : un nouveau cambriolage au domicile du médecin chef en début de semaine. La Mairie de Ouégoa a décidé de mener une action de solidarité. Ce jeudi, elle fermera ses portes au public pour soutenir l’ensemble du personnel médical.

Détournement de fonds. Ouégoa est décidément dans la tourmente : la mairie de la commune a été victime d’un détournement de fonds. C’est le comptable de la collectivité qui est suspecté. Pendant cinq ans, il aurait réalisé plusieurs retraits en liquide pour une valeur totale de 21 millions de francs. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. La mairie décidera prochainement si le comptable est renvoyé ou non.

Conférence. « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu à plusieurs leviers : sexisme, harcèlement, stéréotypes de genre et parentalité » c’est l’intitulé d’une première conférence donnée mardi matin par Brigitte Gresy, Inspectrice générale des affaires sociales. Elle animera plusieurs conférences sur ce sujet dans le cadre du plan d’actions triennal de la Province Sud sur la condition féminine. Elle sera aujourd’hui à Lifou, demain à Koné et vendredi à la Province Sud pour une restitution des échanges et des propositions.
Publicité