publicité

L’Actu en bref de ce mercredi 12 avril 2017

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, ce mercredi 12 avril 2017 concerne la remise en état des dégats matériels générés par le passage du cyclone Cook. Et la confirmation ce matin du décès du septuagénaire disparu à Kouaoua. Sans oublier le sport.

© NC1ere
© NC1ere
  • Par Viviane Béhar-Baudrier
  • Publié le

Cook aura fait une victime en Calédonie

La gendarmerie a confirmé ce matin la mort du septuagénaire qui avait disparu à Kouaoua. Il se serait noyé en tentant de rejoindre l’habitation de son voisin.  
Quatre personnes ont été légèrement blessée, deux à Poindimié, une à Thio et une à Ouvéa.
 

Dégâts matériel

 Côté matériel, les principaux dégâts concernent les réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications (mobile, fixe et  Internet).
Sur le réseau électrique, encore environ 8 000 foyers n’ont toujours pas le courant ce matin.
3218 clients EEC  principalement sur le Mont Dore et Bourail mais aussi à Dumbéa entre Tonghoué et les Koghis.
5300 clients Enercal sont aussi dans ce cas. Une quinzaine de communes sont touchées sur l’ensemble du territoire avec deux points noirs : Kouaoua et Sarraméa où l’ensemble des deux communes sont dans le noir. Les opérations de rétablissement se poursuivent ce mercredi.
Numéro d’urgence : 25 06 66 (Enercal) 46 36 36 (EEC)
Ces perturbations sur les réseaux électriques ont des conséquences sur le téléphone et internet. Les lignes sont Hors-service de Canala à Ponérihouen sur la Côte Est. Sur la Côte Ouest à Farino et dans certaines zones de Bourail, La Foa, Païta  et Dumbéa,
 

Déclaration de sinistre pour agriculteurs et éleveurs

 L’APICAN informer les agriculteurs et les éleveurs qu’ils sont invités à faire connaître leurs pertes, aussi bien concernant les productions que les biens d’équipement.
 Déclaration de sinistre à faire auprès de la CAMA pour les sociétaires et auprès des techniciens provinciaux et de la chambre d’agriculture pour les autres avant le vendredi 21 avril 2017
 

Sécurité civile

Après la levée de l’alerte 2 à 6 heures hier  matin, la sécurité civile a procédé à un premier état des lieux. Dans l’ensemble, la Calédonie aura été relativement épargnée, même si l’impact a été conséquent sur certaines zones. Surtout, la population a bien réagi aux niveaux d’alerte.
 

Les Calédoniens ont fait preuve de civisme

 Les Calédoniens ont bien respecté les consignes de sécurité malgré une période de 14 ans sans cyclone, depuis Erika. Cook, lui, aura aura surtout frappé la côte Est (notamment la zone Houaïlou et Thio, le centre, et la côte ouest sur la zone La Foa Moindou.
L’heure est encore au bilan pour les communes, qui doivent faire remonter leurs problèmes et leurs besoins à la sécurité civile. Le président du Gouvernement, Philippe Germain s’est réjoui que la sécurité civile ait passé l’épreuve du feu, en coordination avec l’ensemble des collectivités calédoniennes
 

Déchets verts à Nouméa

En raison du passage du cyclone Cook, la ville de Nouméa informe ses administrés de la mise en place, à titre exceptionnel, d’une collecte à domicile des déchets verts.
Les Nouméens peuvent donc mettre leurs végétaux devant leur domicile ; ils seront enlevés par les services municipaux dans la semaine.
 

Aéroports

Du côté des aéroports…  La Tontouta a subi une panne électrique mais le système a été réparé et est redevenu opérationnel mardi à 13 heures. L’aéroport international a rouvert au public à 15 heures. 
Des vols exceptionnels sont partis de Magenta mardi après-midi,  la compagnie Air Calédonie a annoncé  la reprise régulière de ses vols  dès ce mercredi.
La gare maritime  rouvre elle aussi aujourd’hui (mercredi)
 
Tentative d’évasion au Camp-Est  
Lundi soir, au moment le plus fort de Cook, 8 individus ont tenté de s’évader. Ils ont été neutralisés au niveau du chemin de ronde par des gardiens du centre avec un renfort des services de Police. Des sanctions internes et judiciaires sont prévues à leur encontre. Une enquête  est en cours.
 

Cambriolage à l’Anse-Vata

 Des  voleurs ont profité du passage du cyclone Cook dans la nuit de lundi à mardi, pour casser la vitrine  du tabac -journaux du Palm Beach à l’Anse-Vata. Le montant du préjudice dépasse largement les 600 000 F, rien qu’en tabac.
 
 Christel Bori à la SLN
Arrivée dimanche soir dernier de la nouvelle directrice générale d’Eramet, Christel Bori. Succédant à Patrick Buffet a la tête de la maison mère de la SLN,  elle a été accueillie lundi matin par une mobilisation du SOENC nickel. Syndicat majoritaire sur la SLN, le Soenc  souhaite  sensibiliser la nouvelle dirigeante sur les effectifs et autres dossiers. Une réunion d’information est prévue ce vendredi à la SLN.
 

Escrime

Le Calédonien Aymerick Gally participait aux championnats du monde junior à Plovdiv en Bulgarie. L’ancien montdorien a disputé, avec l’équipe de France, les compétitions individuelles et par équipes. Il n’a pas cette fois pas connu de podium.
Dans le tournoi individuel, l’épéiste cagou s’est classé 11e de ces Mondiaux Juniors. Et 1er français. En phase de poule, il a signé 5 victoires pour 1 seule défaite contre l’italien Federico Vismara.
En seconde phase, Aymerick Gally a d’abord battu le chilien Félipé Gonzalez 15 touches à 8, puis l’Australien Alexander Sells difficilement 15-14. En 32e de finale, il s’est défait du Polonais Michalak 15-8 avant de s’incliner en tableau de 16 contre le futur vainqueur, Egor Ghuziev.
Dans l’épreuve par équipe, les épéistes juniors français, avec Aymerick Gally dans leurs rangs, ont dominé l’Argentine 45-23, puis la Chine 45-38, avant de perdre contre la Pologne 39-45. Dans les matchs pour la 5e à la 8e place, ils se sont classés 5e après avoir battu la Suisse (45-31) et la Roumanie (45-37).
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play