L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la serpentine de la SLN à Kouaoua de nouveau ravagée par les flammes, la colère des rouleurs ou encore la création d'un crédit d'impôt pour encourager les entreprises calédoniennes à exporter.
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Dégradation. La serpentine de la SLN à Kouaoua de nouveau ravagée par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi. C’est le 3e incendie depuis le début de l’année, le 5e en deux ans. 2 départs de feu ont endommagé environ 400 de mètres de tapis sur le convoyeur de minerai. Les travaux de réparation qui ont débuté mardi devraient durer une dizaine de jours. Du côté de l’enquête les investigations pour tenter de retrouver les auteurs sont toujours en cours.
Contestation. Près de 200 rouleurs ont investi les abords des concessions automobiles mardi matin tôt. En cause : la charge autorisée dans les bennes, sur fond de règlementation. Les rouleurs découvrent qu’ils perdent environ 10 tonnes de chargement par camion en raison du code de la route européen. Ils donnent donc aux concessionnaires jusqu’à vendredi pour obtenir des constructeurs, une dérogation confirmant les capacités de chaque camion. En attendant les rouleurs restent mobilisés devant tous les concessionnaires de camions et par conséquent ne transportent plus de minerai.
Exportation. Près de 3 ans après le lancement du plan OSE (Orientation pour le soutien à l’export), le Gouvernement confirme son engagement. Un projet de loi a en effet été adopté afin de permettre aux sociétés calédoniennes de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses commerciales relatives à la conquête de marchés au-delà du Caillou. Le gouvernement a présenté son avant-projet de loi du pays qui fixe les modalités de remboursement des taxes à l’importation, figurant dans les stocks des entreprises. Elle s’appliquera dès la mise en place de la TGC. Objectif : éviter l’augmentation des prix sur les produits déjà importés, avec la superposition de l’ancienne fiscalité et la Taxe Générale sur la Consommation. Cela se traduira par un crédit d’impôt accordé sur dossier. Les entreprises auront 1 mois pour monter leur dossier. Et des sanctions sont prévues pour les sociétés qui ne respecteraient pas l’obligation de retirer de leurs stocks les taxes supprimées.
Contestation. Près de 200 rouleurs ont investi les abords des concessions automobiles mardi matin tôt. En cause : la charge autorisée dans les bennes, sur fond de règlementation. Les rouleurs découvrent qu’ils perdent environ 10 tonnes de chargement par camion en raison du code de la route européen. Ils donnent donc aux concessionnaires jusqu’à vendredi pour obtenir des constructeurs, une dérogation confirmant les capacités de chaque camion. En attendant les rouleurs restent mobilisés devant tous les concessionnaires de camions et par conséquent ne transportent plus de minerai.
Exportation. Près de 3 ans après le lancement du plan OSE (Orientation pour le soutien à l’export), le Gouvernement confirme son engagement. Un projet de loi a en effet été adopté afin de permettre aux sociétés calédoniennes de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses commerciales relatives à la conquête de marchés au-delà du Caillou. Le gouvernement a présenté son avant-projet de loi du pays qui fixe les modalités de remboursement des taxes à l’importation, figurant dans les stocks des entreprises. Elle s’appliquera dès la mise en place de la TGC. Objectif : éviter l’augmentation des prix sur les produits déjà importés, avec la superposition de l’ancienne fiscalité et la Taxe Générale sur la Consommation. Cela se traduira par un crédit d’impôt accordé sur dossier. Les entreprises auront 1 mois pour monter leur dossier. Et des sanctions sont prévues pour les sociétés qui ne respecteraient pas l’obligation de retirer de leurs stocks les taxes supprimées.