L'actu en bref de ce mercredi 18 octobre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 18 octobre avec notamment les chiffres de la délinquance, les élections municipales à Ouégoa et le Tour cycliste...
Délinquance. Baisse des vols, hausse des violences, de la mortalité routière et de la délinquance des mineurs. Les chiffres ont été présentés hier par l’Etat et les forces de l’ordre. Les actions sur le terrain de la police et de la gendarmerie vont se poursuivre. Mais « on ne pourra pas gagner seul » a martelé le Procureur de la République, Alexis Bourroz. Il a tenu à sensibiliser les calédoniens sur la nécessité de sécuriser les habitations, les voitures et les entreprises.

Élections municipales. On prend les mêmes et on recommence. Il y aura finalement trois listes au 2ème tour des élections municipales de Ouégoa ce dimanche. Elles ont été déposées hier à la subdivision nord. Les électeurs de la commune vont donc devoir choisir entre l’Entente communale de Richard Martin, l’Union Citoyenne menée par Yohann Schouene et  la liste FLNKS de Marcel Pébou-Poumoine.

Justice. Le mineur qui samedi à Dumbéa avait forcé le barrage des gendarmes et blessé l’un d’eux a été mis en examen pour tentative de meurtre sur agent de la force publique vol aggravé et conduite sans permis. Le jeune âgé de 17 ans a avoué avoir volontairement forcé le barrage mais il nie toute intention homicide. Le juge des libertés et de la détention a ordonné son incarcération au camp Est.

Sécheresse. La sécheresse bien loin d’être terminée au contraire. L’Apican a décidé de reconduire son dispositif d’aides à l’achat d’aliment pour le bétail. Pour en bénéficier les éleveurs devront souscrire au « plan foin » et s’engager à le réaliser entre le 1er janvier et le 31 juillet prochain. Faute de quoi ils devront rembourser les sommes perçues.

Mobilisation. Pour la première fois, les représentants des retraités se sont constitués en intersyndicale. Leur porte-parole Bruno HEUEA POROÏ est satisfait de la mobilisation et estime avoir été entendu par le président du Congrès Thierry Santa, à qui il a déposé un cahier de revendications. Thierry Santa a entendu les revendications des retraités. Il leur a aussi proposé des solutions. On compte à ce jour 35 000 retraités en Nouvelle-Calédonie

Stand up paddle. L’aventure en passe d’être réussie en Stand up paddle. Les quatre suppistes en route pour Bourail depuis Nouméa lundi n’ont plus que 8H pour réaliser leur pari et atteindre la roche percée. Aujourd’hui pour leur dernière étape leur départ de l’ilot Kondoyo à La Foa était prévu à 6H ce matin.

Tour cycliste. Léo Danès de l'OPT s'est emparé du maillot jaune, hier à l'arrivée de la 6ème étape à Pouébo. Il devance de 9 secondes Enrick Lebars de l'équipe Moducal et Fabien Rondeau du VCC Mont-Dore qui est à 2 mn 5 du leader. Léo Danes s'empare du maillot jaune avec 2 victoires d'étapes à son actif. 2 demi-étapes, aujourd'hui (mercredi) tout d'abord Poindimié-Ponérihouen-Houaïlou, distance de 73 km et un contre-la-montre de 12 km.

Festival. La quatrième édition du Festival des moins grands a commencé sur le site de Nesson à Waraï, dans la commune de Houailou. Il va se dérouler jusqu’à samedi. Il accueille cette semaine, une centaine d’enfants de 7 à 14 ans et rassemble différentes pratiques artistiques et des créations.  C’est un événement organisé par le centre de pratique musicale Méré A Gara de Houailou, l’AFMI (l’association de formation de musicien intervenant), le grand Chapito. Parmi les ateliers qui ont démarré ; celui de la danse.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live