L'actu en bref de ce mercredi 1er août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec l'hôpital de Koné qui n'ouvre pas comme prévu pour cause de problème technique, les taux pleins de la TGC arrêtés par le gouvernement, deux trentenaires condamnés pour avoir commandé des méthamphétamines ou le premier EP de Julia Paul. 

Avant d'ouvrir, l’hôpital de Koné doit assainir son traitement de l'eau

L’ouverture du pôle sanitaire Nord a été reportée, par mesure de sécurité. En cause, le traitement de l’eau en interne, jugé «non conforme aux normes». L’hôpital de Koné devait ouvrir ses portes ce matin. Finalement, le conseil d’administration a décidé de retarder l’accueil des patients. Ils continueront d’être pris en charge soit par le dispensaire de Koné, soit par l’hôpital de Koumac. Une expertise sera mandatée.
 

La FPLS s'alarme du Ruamm 

Notre santé, c’est aussi la situation du Ruamm, qui continue d’inquiéter. A son tour, la Fédération des professionnels libéraux de santé tire la sonnette d’alarme. Elle se dit toutefois «favorable» à la réforme du système tel que présenté par le gouvernement. Pour la FPLS, c’est même l’une des priorités pour sauver le régime d’assurance-maladie.
 

Condamnés pour avoir commandé des méthamphétamines 

Deux hommes âgés d’une trentaine d’années ont été condamnés hier à six mois de prison avec sursis pour avoir, en juin 2017, commandé cinq grammes de méthamphétamines via Internet. Ils avaient été  interpellés par les douanes au moment de la livraison. Importée d’Europe, cette drogue de synthèse est revendue localement entre 20 000 et 25 000 francs le gramme.
 

Les taux pleins de la TGC validés, entre autres

Les derniers textes de la TGC ont été votés par le gouvernement. A deux mois du passage à taux plein, l’exécutif a adopté une série de mesures, hier. Les taux définitifs sont validés: 3 %, 6%, 11% et 22 %. Et pour éviter l’effet inflationniste de la TGC, deux autres textes ont été adoptés pour encadrer deux points sensibles : le remboursement des taxes à l’importation et l’encadrement de certains produits de première nécessité pendant la période transitoire. Avec en ligne de mire l’encadrement des marges.
Cette mesure d’encadrement des prix a été pointée par l’Autorité de la concurrence, estimant que le contrôle serait quasiment impossible et son efficacité, incertaine. Finalement, peu de recommandations ont été prises en compte par le gouvernement.
 

Un texte pour prolonger l'exonération des crèches

Depuis 2014, les crèches étaient exonérées de cotisations sociales. Une mesure temporaire qui devait leur donner un peu d'oxygène face aux difficultés économiques du secteur, et endiguer la hausse des tarifs demandés aux familles. Alors que cette exonération arrive à terme le 31 décembre, le gouvernement vient d'adopter un avant-projet de loi du pays pour la prolonger
 

Les nouveaux chefs d'établissement initiés à la Calédonie 

Découvrir les spécificités et les réalités calédoniennes à travers une journée d’échanges, c’est le principe du séminaire organisé hier, au Sénat coutumier, par le vice-rectorat et le gouvernement. Un séminaire destiné à des chefs d'établissements tout droit venus de Métropole, qui doivent prendre leurs fonctions demain. 
 

Un Australien retrouve sur le Caillou la trace de son trisaïeul 

Belle histoire que celle de Stuart Oliver. Après soixante ans de recherche, cet Australien de Perth vient de retrouver la trace de son trisaïeul en Nouvelle-Calédonie. Il se nommait John Oliver, santalier et premier pilote maritime, de 1854 à 1859.
 

Un mois pour réserver Ko We Kara

Avis aux organisateurs de grands mariages, cérémonies, meetings et autres événements, les réservations du centre culturel Ko We Kara pour l’année prochaine peuvent se faire à partir d'aujourd'hui et jusqu’au 31 août. Les personnes intéressées ont donc un mois pour déposer leur demande à la direction provinciale du Foncier et de l’aménagement.
 

Julia Paul sort son premier EP

La chanteuse, qui s’est fait remarquer dans l'émission The Voice la saison dernière, vient de sortir un CD avec six titres. Elle se produira en concert gratuit dimanche, à 17 heures, au château Hagen.​​​​​​de Nouméa.