nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 2 janvier 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec les cartes de continuité pays, la rétro économie, le lourd bilan des morts sur la route, un traditionnel feu d'artifice réussi, le premier bébé de l'année, Alain Levant chevalier de la Légion d'honneur ou les Internationaux de tennis.

Le dispositif «continuité pays» est reconduit

A partir d’aujourd’hui, les résidents de l’île des Pins et des Loyautés peuvent retirer leurs cartes 2019. Attention, petit changement : le retrait se fait uniquement sur rendez-vous, dans les agences de Nouméa et de Lifou. Pour éviter les longes files d’attente, explique Air Calédonie. Ce dispositif vise à appliquer un tarif préférentiel pour les habitants des îles.
 

Coup d’œil dans le rétro: l’économie

Pour commencer la rétrospective de l’année 2018 en Calédonie, l’actualité économique. On retiendra particulièrement la mise en place au 1er octobre de la taxe générale à la consommation, les incendies à répétition sur la serpentine de Kouaoua ou encore l’annonce de gros investissements - 53 milliards - de la part de l’industriel Vale NC.
 

En 2018, 51 personnes sont mortes sur nos routes 

L’année s’est terminée sur un lourd bilan en matière de sécurité routière: 51 morts, et des statistiques équivalentes. Le nombre de tués sur les routes calédoniennes reste très élevé, quatre fois plus qu’en métropole en proportion. Le nombre de blessés, lui, sera dévoilé à la fin du mois mais devrait approcher les 300 personnes. Le trio alcool, vitesse et non-port de la ceinture de sécurité reste la constante de ces drames. Les accidents coûtent chaque année 35 milliards de francs à la Nouvelle-Calédonie.
 

Son et lumière à Sainte-Marie 

Le passage à la nouvelle année était marqué hier soir, à Nouméa, par le traditionnel feu d’artifice. Une profusions de sons, de lumières et de couleurs qui a ravi le public. Pour la troisième année, le feu d’artifice a été tiré depuis l’îlot artificiel de Sainte-Marie, après le discours et les vœux pour 2019 de la maire de Nouméa, Sonia Lagarde. Le nombre de spectateurs qui ont assisté à l’événement est estimé a  près de 25 000 personnes.
 

Alain Levant chevalier de la Légion d'honneur 

La première promotion civile 2019 de la Légion d’honneur, signée par le président de la République, compte un Calédonien : Alain Levant, professeur honoraire et ancien maire de Kaala-Gomen, est nommé chevalier en récompense de ses quarante-neuf ans de services.
 

Un premier bébé nommé Alexandre 

Autre tradition du Nouvel an, celle de saluer l’arrivée du premier bébé de l’année. Il s’appelle Alexandre, il a vu le jour ce 1er janvier, à 1h53, au Médipôle de Koutio, et pesait 3,9 kilos.
 

Neuf chiots sauvés des flammes à Dumbéa 

On pourrait les appeler les miraculés du 1er de l’an. Neuf chiots ont été sauvés des flammes par un jeune pompier de Dumbéa, Alexandre Hunter. Il intervenait hier sur un feu près du lycée du Grand Nouméa lorsqu’il a entendu les chiots. Les pompiers aimeraient adopter l’un d’entre eux pour qu’il devienne la mascotte de la caserne.
 

Le Challenger ATP se poursuit

Les Internationaux de tennis se poursuivent aujourd’hui. Début des matchs à 10 heures avec la suite des seizièmes de finale dans ce Challenger ATP, et la fin de deux matchs suspendus hier soir. Le Calédonien Maxime Chazal, associé au Français Gleb Sakharov, s’est qualifié pour les seizièmes. A suivre notamment ce mercredi, la confrontation entre la tête de série numéro 1 Frédérick Delbonis et le néerlandais Verbeek, en nocturne.
Publicité