L'actu en bref de ce mercredi 2 mai 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité avec la grève des libéraux de santé qui pourrait se durcir avec le soutien des ambulanciers; la marche de l'USTKE pour la fête du Travail qui a réuni entre 400 et 700 personnes et le premier Raid Urbain remporté pour sa première étape par la Team Convergence 3.
GREVE. Les professions médicales libérales pourraient durcir leur grève. Elles protestent contre certaines pistes de travail envisagées par le gouvernement pour réduire les dépenses de santé. Baisse des honoraires, mais aussi réforme de la longue maladie ou ticket modérateur, des mesures toujours en discussion pour trouver 5 milliards d'économie par an.

FETE DU TRAVAIL. Ce lundi 1er mai, la fête du travail était comme chaque année, synonyme de défilé.
A Nouméa et 400 et 700 personnes étaient dans les rues, à l'appel de l'USTKE. Thème choisit cette année le bilan social des accords politiques depuis 1988. Marie Pierre Goyetche vice présidente du collège honoraire parle de régression.

REFORME RUAMM. Cette baisse des honoraires est donc l'une des pistes étudiées par le gouvernement pour combler le déficit du RUAMM, 20 milliards de francs à trouver sur 5 ans.
Ces pistes sont réunies dans un document de travail de l'exécutif, transmis par le syndicat des infirmiers libéraux.  Document qui évoque des axes pour faire des économies de santé: dépenser moins et dépenser mieux.
Dépenser moins passerait par exemple par la baisse du prix du médicament : économie recherchée : 230 millions de francs.
Ce plan cherche aussi de nouvelle source de financement et il envisage notamment la mise en place d'une taxe sur les boissons sucrées.

DISPARITION. Il était le dernier des représentants calédoniens du Bataillon du Pacifique. Maurice Meunier, haute figure de la France Libre de Calédonie, est mort lundi à l'âge de 97 ans. "Un véritable héro empli d'humilité", c'est ce que retiendra de lui Michel Mourguet le délégué de la fondation de la France libre. Maurice Meunier  avait été, après guerre, adjoint des maires de Nouméa  de Roger Laroque d'abord puis celui de Jean Lèques.

RAID URBAIN. Du sport nature en pleine ville. C'est ce qui était proposé aux participants du premier raid urbain. Toute une journée de kayak, de course, de vélo, de natation à travers tout Nouméa. La Team Convergence 3 remporte donc la première étape de la Coupe de Calédonie des Raids Aventures après 7H30 de course.
La deuxième étape de la Coupe de Calédonie des Raids Aventures est prévue le 9 juin à Boulouparis.