nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 25 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment le décès d'une conseillère municipale à Thio, la condamnation d'un restaurateur à l'Ile des Pins et puis un recrutement important pour l'AS Magenta en football.... 

Thio : une femme décède dans un choc frontal

L’accident mortel s’est produit mardi en début d’après-midi à Thio. Un choc frontal au niveau des Pétroglyphes a fait un mort. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime a été violemment éjectée de sa voiture. Malgré l’intervention des secouristes, elle est décédée sur place des suites de ses blessures. La victime est Claudine Sarah, conseillère municipale de la commune de Thio. Ce décès porte à cinq le nombre de tués sur la route depuis le début de l’année.

Un restaurateur de l’Ile des Pins condamné à 200 000 FCFP d’amende

Un restaurateur de l’Ile des Pins a été condamné mardi à 200 000 francs d’amende don 1500 000 avec sursis. Il était poursuivi pour travail dissimulé, commercialisation de produit de la pêche illégale et vente d’alcool sans autorisation.  
 

Deux personnes blessées après l’effondrement d’un balcon

Un balcon s’est effondré mardi matin dans le quartier de Val Plaisance à Nouméa. Il était 6H20 lorsque deux adultes ont été précipités dans le vide, une chute de 4 mètres.  
Un homme d’une quarantaine d’années s’est retrouvé la jambe coincée par la dalle. Il a pu être rapidement dégagé et transféré au Médipôle par la douzaine de pompiers très vite sur place. Sa mère qui elle aussi a chuté avec lui est blessée plus légèrement. Une enquête a été ouverte.


Une fourrière municipale à Koné

Koné va avoir sa fourrière municipale. Elle pourra accueillir 200 véhicules dès le mois de Mars.  Une mesure de sécurité routière qui pourrait s’étendre pas la suite aux autres communes de la zone VKP et à Poya.
 

Les artisans changent le nom de leur organisation professionnelle

« L’UPA » devient « l’U2P » pour l’Union des entreprises de Proximité. L’organisation patronale regroupe non seulement les artisans mais aussi les commerces de proximité et depuis novembre également les professions libérales depuis l’adhésion de l’UNAPL. La première mission pour l’U2P NC est d’assister ses adhérents à l’arrivée de la TGC. L’organisation entend préparer aussi cette année la retraite des artisans et le statut du conjoint qu’il s’agit de faire reconnaitre au plus vite.
 

Enseignement : Agrégation reportée, 50 calédoniens concernés

Contretemps pour les 50 calédoniens qui s’apprêtaient dès mardi soir à passer l’agrégation interne dans plusieurs matières. Les inondations monumentales que subissent depuis plusieurs jours Tahiti et les iles de la Société entrainent de tels dégâts sur place qu’il n’est pas possible de maintenir ces épreuves pour les candidats polynésiens. Et comme ce concours d’enseignement est national il doit être passé au même moment partout en France. Le ministère de l’éducation nationale a donc décidé de reporter les épreuves prévues les 15, 16 et 17 février prochain. 
 

Football : l’AS Magenta recrute un joueur professionnel de ligue 1

L’AS Magenta frappe un grand coup sur le marché des transferts. Le champion de la dernière Super Ligue vient de recruter un ancien joueur professionnel de Ligue 1, Nicolas Marin, mais aussi l’un des meilleurs joueurs calédoniens, Jo Athalé. L’effectif pour la saison à venir devrait permettre à l’ASM de tenir son rang, mais aussi peut-être de passer un palier en O’League.
 

Handball : La France qualifiée pour les demi-finales

La France s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de Handball. Poussifs en début de match, menés à la mi-temps, les experts, impériaux en fin de partie, ont finalement empoché la victoire (33-30) face à la Suède. En demi, les Experts rencontreront, la Slovénie ou le Qatar pour une place en finale. Un match que vous pourrez suivre en direct vendredi matin à partir de 6h35 sur NC1ère TV. 
Publicité