nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 25 juillet 2018

actu en bref
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment les trois mineurs interpellés dans l’enquête sur la mort d’Aurélie Marcias jugés par le tribunal correctionnel de Nouméa ce mercredi.


 
Justice. Les 3 agresseurs présumés d’Aurélie Marcias sont devant les juges ce mercredi matin. Il s’agit de trois mineurs. L’un est âgé de 14 ans et les deux autres, de 15 ans. Ils encourent jusqu'à 15 ans d'emprisonnement. Le quatrième, qui avait plus de 16 ans au moment des faits, sera jugé par la Cour d’assises des mineurs en septembre prochain. Le procès se déroule à huis clos. Le 8 mars 2017, l’infirmière de 34 ans était morte après une chute en moto sur la RP1 au niveau de la tribu de Saint-Louis.

Université. Une licence en 5 ou 7 semestres, c’est ce que proposera l’université de la Nouvelle-Calédonie dès la rentrée 2019. L’idée est de permettre aux étudiants calédoniens de finir les cours en juin, pour préparer au mieux la poursuite de leur cursus en Métropole. Dans la même ligne de réforme des formations, l’Université a présenté mardi son nouveau parcours Polytech NC. Un partenariat avec l’école Polytechnique de Nice pour des formations d’ingénieurs. Objectif : permettre à une vingtaine d’étudiants calédoniens d’accéder chaque année à cette école sans avoir à passer les concours.

Cantines. Mobilisation des parents d’élèves mardi midi au parc de l’Orphelinat. Plus d’une centaine de personnes et encore plus d’enfants ont pique niqué au lieu de manger dans la cantine de leur école Charles Bichon. Ces parents souhaitent changer le système en place, qui n’apporte pas satisfaction.

SLN Kouaoua. Les suites de l’incendie en début de semaine sur la serpentine de Kouaoua… Un sujet qui sera largement abordé ce mercredi matin par les coutumiers du district de Kawipa. Ils dénoncent ces actes à répétition et cherchent des réponses face à cet acharnement.  Sur place les travaux de réparations se poursuivent. Une soixantaine de mètres de tapis a encore été endommagée.

Culture. Le gouvernement attribue 82 millions de francs d’aides à des sociétés de production audiovisuelle et cinématographique. 23 projets de films (documentaires, clips, magazines, fictions) vont bénéficier de ces aides. Ils ont été sélectionnés par le comité de gestion du fonds de soutien à la production audiovisuelle.

Musique. Zik Truck est aussi dans le nord pour la présélection.  C’est le Pôle Outre-mer de France Télévisions qui  part à la découverte des plus belles voix ultramarines. En Calédonie, une équipe tourne dans les communes pour les castings. L’équipe était mardi à Poindimié et sera aujourd’hui au centre culturel de Hienghène.
 
Publicité