L'actu en bref de ce mercredi 27 juin 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le verdict en assises pour le double infanticide de la baie Toro, quatre hommes en garde-à-vue après le décès d'un homme à Moindou, la demande d'une loi-cadre contre les violences faites aux femmes ou la super ligue de football.

Condamné en appel pour le meurtre de ses enfants

Peine de prison à perpétuité confirmée pour Maurice Nigaoura. La cour d’assises d’appel l’a de nouveau reconnu coupable d’avoir assassiné ses deux enfants, le 25 novembre 2015, à la baie Toro de Païta. Après deux heures de délibéré, les jurés l’ont condamné à la même peine qu’en première instance, la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de vingt-deux ans. 
 

Quatre suspects interpellés après le décès d'un homme à Moindou

Quatre hommes ont été placés en garde-à-vue hier après la découverte, la semaine dernière, du corps sans vie d’un quinquagénaire à Moindou. La victime aurait été tuée lors d’une bagarre sur fond d’alcool. Selon le procureur, les quatre suspects principaux, âgés de dix-huit à 52 ans, sont «tous  défavorablement connus et l'un d'eux fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour évasion». Ils pourraient être présentés ce mercredi devant le Parquet. 

Le collectif des femmes en colère réclame un plan de sécurisation

Une loi-cadre contre toutes les formes de violence faites aux femmes, c’est l’objectif du collectif des femmes en colère. Il a rassemblé quelques dizaines de personnes, hier matin, devant le Congrès et le haut-commissariat pour sensibiliser à ce sujet le public et les élus. Elus qu’une délégation a rencontrés avant d’être reçue par le directeur de cabinet du haussariat. 
Le collectif est convié au Congrès le 19 septembre, pour une audition en commission. Il est demandé de nombreuses actions, entre autres la mise en place d’une campagne d’information, ou encore un plan d’urgence de sécurisation des femmes.
 

Disparition d'Eugène Hernu

Une figure de Brousse a disparu: Eugène Hernu, dont on a appris le décès brutal dans la nuit de lundi à mardi. Dans les années quatre-vingt, il avait cofondé l’hôtel-restaurant la Néra à Bourail. Egalement éleveur, il allait avoir soixante ans.
 

Le réseau ePOP en conférence

Les ePOPers donnent une conférence au musée territorial, ce soir, à 18 heures. L’ePOP est un programme d’aide au développement qui a constitué un réseau insulaire citoyen d’observation, d’informations et d’échanges. Une initiative au service des populations du Pacifique, particulièrement exposées aux conséquences du changement climatique. Les jeunes membres de ce réseau réalisent avec leurs smartphones des vidéos pour faire témoigner celles et ceux qui vivent les changements climatiques. Présent en Calédonie depuis plusieurs mois, le réseau rendra compte ce soir de ses premiers résultats.

Magenta bat Lössi en super-ligue

Côté football en Calédonie, le dernier match de la phase aller  en super ligue s’est conclu par la victoire de Magenta sur Lössi. Score final hier soir, à Numa-Daly: 3-2. Au classement, Magenta reste leader avec 42 points, devant Hienghène Sport et Tiga Sport. Lössi, quant à elle, reste sixième avec 26 points.