L'actu en bref de ce mercredi 29 mars 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 29 mars 2017, avec notamment le ponton du Château-Royal qui devrait être rénové, le gouvernement qui a dévoilé le calendrier scolaire des trois prochaines années et un avis de recherche concernant une jeune Nouméenne.

Plus de peur que de mal pour le ponton du Château-Royal

On va bientôt pouvoir de nouveau sauter et pêcher du ponton du Château Royal en toute légalité et sécurité. Après sa fermeture en septembre en vue de sa démolition, la province Sud et la mairie de Nouméa sont finalement parvenues à un accord : l’ouvrage cher aux Calédoniens va être rénové. Seul bémol, les appontements par les bateaux seront interdits, la structure du ponton ne le permettant plus.  

Lumière sur le prochain calendrier scolaire

Une semaine de vacances en moins, trois à quatre semaines de cours en plus… Le gouvernement a dévoilé mardi le calendrier scolaire pour les trois années à venir. L’idée : donner plus de temps aux élèves pour apprendre. Pour cela, la première période de petites vacances passera de deux à une semaine. Elle sera suivie d’une période de cours de huit semaines au lieu de sept. Enfin, grâce à la correction locale du bac, les épreuves seront décalées à la fin novembre à partir de l’an prochain.

Disparition inquiétante d’une adolescente

La police lance un appel à témoins suite à la disparition inquiétante d’une mineure. Flora Titi, âgée de 15 ans et demi, n’a pas donné signe de vie à sa famille depuis vendredi soir. Scolarisée au lycée Pétro-Attiti de Nouméa, elle réside à Rivière-Salée.
Cette jeune Mélanésienne est mince, elle mesure 1 m 65, elle a des cheveux mi-longs lissés de couleur noire.
Au moment de sa disparition, elle était vêtue d’un pantalon mauve, d’un tee-shirt bleu clair avec le logo du lycée Pétro-Attiti et de chaussures vertes.
Si vous avez des renseignements, merci de contacter la police au 24 33 00.

Vale change de régime fiscal

L’usine du Sud bénéficiait depuis 2002 d’un régime de stabilité fiscale,  avec de nombreuses exonérations d’impôt. Mais elle doit désormais s’acquitter de la taxe foncière et de la patente, puisqu’elle est entrée en 2016 en période de production. Elle conservera ses autres avantages fiscaux jusqu’en 2030.
 

Une apicultrice de Lifou remporte le prix Creadie 

Aider les petits entrepreneurs à se lancer en leur accordant des micro crédits, tel est le crédo de l’Adie. L’Association pour le droit à l’initiative économique récompense chaque année l’un de ses bénéficiaires. Ce mardi, elle a couronné Adèle Ehnyimane pour son activité d’apiculture lancée en 2011 à Lifou.


Bientôt un conseil calédonien de la famille

Il sera composé de 17 membres, élus et membres de la société civile investis dans la politique familiale. L’objectif, créer un espace de dialogue entre les différents partenaires.

 

Le papier toilette pourra être importé

Le gouvernement lève la protection de marché sur le papier toilette et les mouchoirs en papier. Une autorisation exceptionnelle d’importer pendant trois mois, pour éviter la pénurie après l’incendie du 12 mars qui a détruit Cellocal et Sofaplast, au 4e Km.

 

Sœur Yvette nous a quittés

On a appris ce mardi la mort de sœur Yvette Dufraiche, à l’âge de 86 ans, au médipôle de Koutio. Cette religieuse, infirmière de formation, était très connue des Calédoniens. Elle avait été la présidente de l’Association pour la prévention des abus d’alcool. Ses obsèques auront lieu demain, jeudi, en la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa, avant son inhumation au cimetière de la mission de Saint-Louis.