L'actu en bref de ce mercredi 30 août 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 30 août 2017 avec notamment les Assises et la suite du procès de Bianca Tein-Poawi accusée du meutre de Daniel Monteiro, les élécteurs de Ouégoa appelés aux urnes et les résultats du nageur Maxime Grousset à Indianapolis.
Une première journée d’assises marquée par le mutisme de Bianca Tein-Poawi
La jeune femme de 22 ans est restée prostrée, la tête entre les bras, durant tout son procès. Une  attitude qui rend difficile le travail de ses avocats. Elle est jugée pour le meurtre de Daniel Monteiro. Le septuagénaire avait été retrouvé dans un creek à Païta, les pieds et poings liés en juillet 2015. Aujourd’hui, la cour d’Assises se penchera sur la personnalité de la victime.
 
Les électeurs de Ouégoa vont devoir retourner aux urnes
Une décision prise par arrêté vendredi par la subdivision administrative de Koné. Conséquences de la démission en bloc des élus de la majorité. Les électeurs sont donc appelés à réélire un nouveau conseil municipal les 15 et 22 octobre prochain. Depuis le 18 juillet, la commune gère les affaires courantes. L’annonce de ces nouvelles élections passe mal chez certains administrés, ils restent très sceptiques. Notez que le dépôt des listes est prévu du 14 au 27 septembre. La campagne électorale officielle débutera le 2 octobre.
 
Le FLNKS entend bien régler la question du corps électoral référendaire 
Un dossier abordé lors du prochain comité des signataires au mois d’octobre. « Pour que la consultation de sortie de l’Accord soit sincère, il faut que les listes soient sincères » martèle le Front. Le FLNKS propose donc l’inscription automatique de tous les natifs quel que soit leur statut civil : coutumier ou de droit commun.
 
La commune de Dumbéa va se doter d’une nouvelle gendarmerie
 Elle sera située dans le secteur d’Apogotti. Une convention a été signée hier entre la mairie et la Sic. La gendarmerie comprendra 28 logements, elle accueillera les effectifs de la brigade d’Auteuil et la brigade motorisée  de Normandie. Coût estimé du projet : 1,2 milliards de francs CFP, financés par les deux partenaires.
 
Le dossier Karuïa /SMTU sur l’indemnisation des licences des chauffeurs avance
Les deux parties semblent vouloir aujourd’hui.  Il sera question notamment du dossier analysé par le professeur de droit interpelé par le GIE. Mais si aucune solution n’est trouvée, les chauffeurs menacent de bloquer tout le réseau urbain.
 
En natation, Maxime Grousset s’est démarqué à Indianapolis
Le calédonien a disputé trois finales mondiales juniors et remporté une médaille d’argent sur le 50 mètres nage libre, en devenant le meilleur performer français en activité sur cette course. Sa compétition s’est terminée par une 7e place en individuel sur le 100m nage libre. Et une 6e place avec la France sur le relais 4x100mètres 4 nages.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live