publicité

L'actu en bref de ce mercredi 30 mai 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi avec notamment un réseau de vente d’alcool à la sauvette démantelé, la baisse de la consommation de tabac ou encore l’indexation du CRS, le complément retraite de solidarité. 

  • Charlotte Mestre (SR)
  • Publié le
Un réseau de vente d’alcool à la sauvette démantelé. C’est le résultat de plusieurs mois de procédures de la police et du Parquet. Après une 1ère garde à vue en mars, le cerveau de ce trafic a été interpelé et placé au Camp Est  lundi. Gérant d’une société de vente d’alcool à distance, il était à la tête d’un réseau de plusieurs revendeurs payé au noir qui officiaient dans des voitures de location. L’un des livreurs était même mineur. Ce trafic aurait généré un chiffre d’affaire de plus de 180 millions annuels depuis 3 ans. Le principal suspect est poursuivi pour 7 délit dont vente à la sauvette en réunion, travail dissimulé et blanchiment aggravé. Il risque jusqu’à 10 ans de prison. 6 autres personnes ont été arrêtées dans cette affaire. Elles étaient toujours en garde à vue hier soir.

Baisse de la consommation de tabac. Bonne nouvelle, les Calédoniens fument de moins en moins. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport de gestion de la Régie des Tabacs. Il a été adopté hier par le gouvernement. La hausse successive des prix du tabac semble porter ses fruits, les ventes sont en net recul depuis 2013.

L’indexation du CRS voté. Le gouvernement a également voté hier l’indexation du CRS, le complément retraite de solidarité avec un effet rétroactif au 1er janvier 2018. Ce qui représente une dépense globale de 53 milliards CFP. Une mesure réclamée par les retraités pour s’aligner sur le minimum vieillesse. Le texte doit encore passer au congrès.

Justice. 18 mois de prison ferme pour avoir frappé violemment sa sœur et son petit ami. C’est la peine prononcée par le tribunal correctionnel à l’encontre d’un jeune homme de 30 ans. Les faits se sont déroulés en juillet dernier à Païta. Il n’aurait pas accepté la relation amoureuse de sa sœur.

Report de la TGC, le MEDEF satisfait. Même si la date de la mise en place de la  TGC est reportée, le MEDEF-NC se dit satisfait. Pour rappel, la TVA calédonienne devait être effective au 1er juillet 2018. Les élus du congrès réunis le 24 mai dernier ont décidé de le reporter au 1er octobre prochain. Le patronat se dit rassuré de voir enfin appliquée une réforme de la fiscalité nécessaire à l’économie calédonienne.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play