publicité

L'actu en bref de ce mercredi 31 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment les centres médico-sociaux de Houaïlou, Kouaoua et Canala fermés jusqu’à nouvel ordre après plusieurs actes de vandalisme, un nageur porté disparu à la Baie des Citrons ou encore l'apparition de la « super lune bleue de sang ».. 

  • Isabelle Peltier (S.R)
  • Publié le
Voeux. Annick Girardin a appelé à «  un véritable dialogue politique », lundi soir lors de la présentation de ses vœux. La ministre des Outremers a plaidé pour que les partenaires locaux en Nouvelle-Calédonie travaillent, main dans la main, à une dizaine de mois du référendum d’autodétermination d’ici novembre.

Politique. Le 36ème congrès du  FLNKS se déroulera  le week-end prochain à Arama sur la commune de Poum. Au programme, gouvernance et stratégie pour espérer gagner le référendum . La  question de la présidence du FLNKS sera également à l'ordre du jour.

Météo. Fehi est partie, mais la Calédonie n’a pas encore le temps de souffler. Il faut s’occuper des dégâts, sur les routes ou les cultures, laissés par la dépression tropicale modérée.. Les communes de Koumac et de Bourail ont déconseillé voire interdit la baignade sur leurs plages.

Vandalisme. Les centres médico-sociaux de Houaïlou, Kouaoua et Canala fermés jusqu’à nouvel ordre. Seules les urgences sont assurées. Le personnel exerce depuis hier son droit de retrait après des actes de vandalisme commis le week-end dernier.
Spectacle de désolation au centre Raoul Follereau. Des tôles de toitures arrachées, des vitres brisées, un amas de ferraille à terre, résultat de vols et de vandalismes commis en quelques jours, entre fin 2017 et début 2018.

Social. L’USTKE s’est mobilisée hier sur le site de Goro pour une marche entre la base vie et l’entrée de l’usine. Ils demandent notamment le verrouillage de toutes les procédures de sécurité après la mort d’un jeune salarié de 30 ans en novembre dernier.

Journée défense et citoyenneté. La JDC, la journée défense et citoyenneté prend place chaque année. La première de 2018 était organisée hier à l’Artillerie par la Direction du Service National et de la Jeunesse (la DSNJ), sur le thème de l’égalité hommes-femmes. Une cinquantaine de jeunes était présente. La JDC rassemble en tout chaque année 5 000 jeunes en Calédonie et représente la seule rencontre obligatoire entre ces jeunes et l’armée.

Disparition. Un nageur a été porté disparu hier après-midi à la Baie des Citrons. L’homme, de type européen, n’aurait pas regagné la terre ferme, selon des témoins qui ont donné l’alerte. Les pompiers, les gendarmes et le MRCC ont été mobilisés pour tenter de le retrouver. Les recherches pourraient reprendre ce matin.

Justice. Louis Kotra Uregei condamné hier en appel par le tribunal de Nouméa pour licenciement abusif. L’affaire remonte à 2014 et concerne un salarié de l’entreprise Manutrans. La  Cour d’Appel a confirmé condamné le patron du parti travailliste à verser 500 000 francs à la partie civile.

Appel à témoins. La police lance un appel à témoin après des violences exercées samedi soir sur un homme de 21 ans qui se trouve entre la vie et la mort après un coup de poing au visage qui l’a fait chuter à terre. Les faits se sont produits à l’angle des rues Clémenceau et Jaurès, face à une boîte de nuit. Une information judiciaire a été ouverte. La police lance donc un appel pour retrouver deux  témoins qui ont assisté à la scène et prévenu les vigiles. Il s’agit de deux hommes de type mélanésien, entre 20 et 30 ans, dont l’un porte les cheveux courts et l'autre a des rastas, et est de forte corpulence. Ces deux personnes sont invitées à se présenter au commissariat central de police pour déposer leur  témoignage.

Astronomie. Une super lune bleue de sang » doit se révéler dans le ciel ce soir. Association de trois phénomènes, une super lune, une lune bleue et une éclipse lunaire. Cette conjonction ne s’était pas produite depuis plus de 150  ans. Conséquence, la lune va paraître 14% plus grosse et 30% plus brillante qu’à l’accoutumée. Le phénomène est visible depuis la Calédonie, à condition que les nuages le permettent.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play