publicité

L'actu en bref de ce mercredi 4 juillet 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la mésaventure du septuagénaire enfermé dans la soute d'un car entre Boulouparis et Tontouta, le rapport de la Chambre des comptes sur le SMTI qui exploite ces mêmes bus ou l'enquête de l'IEOM sur la situation économique du Caillou.

  • Charlotte Mestre, avec F.T.
  • Publié le

Boulouparis-Tontouta enfermé dans la soute du car

Un septuagénaire a parcouru hier une trentaine de kilomètres  dans la soute d’un bus Raï. Il avait été enfermé par erreur lors d’un arrêt à Boulouparis. Le vieil homme, qui a pu prévenir sa fille par téléphone, a finalement été délivré à Tontouta, par les gendarmes. 
Le SMTI, qui gère le réseau, parle d’incident extrêmement regrettable. Le conducteur fautif est suspendu jusqu’à nouvel ordre et  l’entreprise exploitante va devoir fourni un rapport complet. Les chauffeurs des bus Raï, qui sont tous des employés de sociétés sous-traitantes, seront convoqués pour une piqûre de rappel sur les procédures de sécurité.

La Chambre des comptes démonte la gestion du SMTI

Toujours concernant le Syndicat mixte de transport interurbain, ce rapport rendu lundi par la CTC. La Chambre territoriale des comptes préconise de tout revoir, au sein du SMTI qui gère les 17 lignes de bus Raï: des statuts à la gouvernance en passant par la gestion financière, qualifiée de défaillante, alors que de nombreuses irrégularités sont pointées. Gilbert Tyuienon, le président du syndicat, se satisfait quant à lui que ce rapport démontre l’absence de malversation dans la gestion.

Une situation économique contrastée

Une croissance encore au ralenti, mais tout de même une embellie en 2017: c’est ce qui ressort du rapport annuel de l’IEOM sur la situation économique de la Nouvelle-Calédonie.  Pour l’Institut d’émission d’Outre-mer, la conjoncture reste très contrastée entre, d’un côté, des records de production et d’exportation dans le secteur nickel, ainsi qu’un marché du crédit dynamique, et de l’autre un climat des affaires et un marché du travail tendus.
 

Seleone Tuulaki jugé en appel pour la mort de Guy Tamaï

Seleone Tuulaki est jugé en appel depuis lundi et aujourd'hui encore, aux assises de Nouméa. En première instance, il a été condamné à dix ans de prison pour coups mortels portés à Guy Tamaï le 5 juin 2014, après une soirée très arrosée baie de l'Orphelinat. Hier, le témoignage d'Anthony Lecren était notamment entendu.

Île des Pins: la sirène à tsunami essayée aujourd'hui 

Si vous êtes à l’île des Pins ce midi et que vous entendez une sirène, pas de panique, ce n’est qu’un essai de l’alerte tsunami. A l’instar des soixante autres sirènes contre les raz-de-marée, elle va sonner pendant trente secondes comme elle le fera chaque premier mercredi du mois. La sirène a été installée il y a quelques jours sur le toit de la caserne de la gendarmerie. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play