nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 5 avril 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 5 avril 2017 avec notamment la mobilisation du collectif contre l'insécurité, le comité de soutien à Benoît Hamon en ordre de marche ou encore la situation financière des communes passée au crible. 

Le collectif contre l’insécurité mobilisé

Environ 250 personnes étaient réunies ce mardi à l’appel du collectif contre l’insécurité. Après une rencontre avec le maire du Mont-Dore à Boulari, une bonne partie du cortège s’est retrouvé devant le Haut-commissariat.  Le collectif a obtenu une réunion avec le président du gouvernement, le président de la province Sud, et les maires de Nouméa et du Grand Nouméa. Leur revendication principale : trouver une solution face à l'insécurité grandissante dans le pays, particulièrement dans la zone de Saint-Louis.

 
Le comité de soutien à Benoît Hamon en Nouvelle-Calédonie est lancé

Il regroupe l’UPM, le Palika, le RDO et le parti Les Progressistes de Nouvelle-Calédonie. Pour l’ensemble des représentants, ce soutien est la suite logique des primaires socialistes de janvier dernier. Le  Comité va organiser la campagne du candidat en Calédonie, avec notamment plusieurs meetings dans le nord et les îles.
 

10 projets de centrales photovoltaïques à venir

Développer l’autonomie électrique du Caillou, c’est l’objectif du Gouvernement. L’exécutif a validé mardi la création de dix projets de centrales photovoltaïques. Ils sont répartis sur la côte Ouest de Koumac à Boulouparis. Le coût total cumulé de l’ensemble de ses projets est évalué à 13 Milliards de Fcfp. Grâce à ces projets, l’autonomie l’électrique sur la Grande Terre pourrait passer de 21 à 31%.
 

Pas de compromis possible au sénat coutumier

Après plus de trois heures de réunion ce mardi, les sénateurs ont convenu de se retrouver ce jeudi pour une nouvelle rencontre. Les dissensions demeurent toujours entre la présidence du Sénat et plusieurs sénateurs coutumiers. Le cas du Secrétaire général reste toujours au centre des tensions.
 

La situation financière des communes passée au crible par l’AFD

L’AFD, l’Agence française de développement, a présenté ce mardi l’Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie, édition 2017. L’ouvrage décrit la situation financière des communes Calédoniennes sur l’année 2015. Situation saine malgré un contexte particulièrement tendu. Plusieurs communes ont pu dégager de l’épargne et permis de financer des investissements.
 

Soldes d’hiver, les dates dévoilées

Le gouvernement a arrêté les dates des soldes d’hiver prévues du 19 juillet au 5 août, Bravo l’été est fixé au samedi 7 octobre et enfin, après un véritable engouement auprès des Calédoniens, le Black Friday est prévu le vendredi 24 novembre. 
Publicité