publicité

L'actu en bref de ce mercredi 7 février 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment le budget de la ville de Nouméa qui n'est pas au beau fixe, l'enlisement au Sénat coutumier ou encore une exposition sur le développement de la zone VKP... 

  • Isabelle Peltier (S.R)
  • Publié le
Budget Nouméa. Des recettes en baisse de 2,8 milliards sur 4 ans, des dépenses stables à 16,5 milliards, et un taux d’épargne qui recule : le budget de la ville de Nouméa n’est pas au beau fixe, et c’est la maire Sonia Lagarde qui l’a dit, lors du débat d’orientation budgétaire qui a pris place hier soir. La ville va rogner sur le poste de fonctionnement mais prévoit de maintenir en 2018 son niveau d’investissements de 6 milliards pour mener à terme ses projets structurants - parmi lesquels le centre aquatique de Magenta, les travaux d’aménagement du quai Ferry, l’aménagement du Parc urbain de Sainte-Marie ou encore l’extension des cimetières. La sécurité, figure en tête de ce budget 2018. Le nombre d’interventions de la police municipale est en effet en hausse de 7,2% en 2017 par rapport à 2016. Le vote du budget primitif aura lieu le 21 février.

Sénat coutumier. Enlisement au Sénat Coutumier… La contestation du nouveau président est toujours vive, quatre mois après son élection.  Hier,  six conseils coutumiers sur huit ont déclaré ne plus reconnaître leurs sénateurs. Ils estiment que le Sénat Coutumier "a perdu toute sa crédibilité coutumière"  en  désignant Pascal Sihazé  de l’aire Drehu, rompant ainsi avec le principe de la présidence tournante. L’actuel président se déclare quant à lui convaincu de sa légitimité.

Rentrée scolaire. A 12 jours de la rentrée scolaire, les derniers travaux d’aménagement et de nettoyage sont bouclés ou en passe de l’être. Au Mont-Dore, les écoles seront toutes propres pour la rentrée : une campagne anti tags a en effet été menée.. A noter, parmi les établissements qui ouvriront leurs portes aux élèves pour la première fois, le collège d’Apogoti à Dumbéa sur mer. Le bâtiment pourra accueillir entre 600 et 700 élèves. 200 seront accueillis cette année.

Hommage. « Un homme qui symbolise les valeurs de la République et du sacrifice au service de l’Etat ». Ce sont les mots du haut-commissaire Thierry Lataste, qui a rendu  hommage hier au  préfet Claude Erignac assassiné en Corse il y a 20 ans. Une salle du centre administratif porte désormais son nom. Claude Erignac avait servi en Nouvelle-Calédonie de 1974 à 1978 en tant que secrétaire général.

Baignade. La baignade et les activités nautiques à nouveau possibles sur toutes les plages de la commune du Mont Dore ; les analyses sont désormais conformes. On peut donc se baigner sur les plages du parc Leko au Vallon Dore ainsi qu’à Plum sur les plages des Piroguiers et de Carcassonne. En revanche à Dumbéa la plage de Nouré reste encore interdite mais la situation pourrait évoluer dans la journée.

Culture. Une exposition photos sur le développement de VKP…L’occasion d’assister en images, aux changements qui ont pu s’opérer au cours des dix dernières années. Des textes explicatifs accompagnent les photos. Depuis plus d’une semaine, la cellule Koniambo de la Province nord expose ainsi le nouveau visage de la zone Voh, Koné et Pouembout. Cette exposition intitulée : VKP – 2004-2016, le nouveau pôle urbain, est actuellement visible au Centre culturel de Voh. La semaine prochaine, elle prendra la direction de Poya, puis de Koné, au Complexe Culturel.

Sport. Julia Tolofua, cousine du talonneur international Christopher Tolofua, intégrée dans l’équipe de France de Judo est engagée au Grand Slam de Paris samedi et dimanche prochain à Bercy. Désormais hissée dans le top 100 mondial, la Calédonienne a maintenant la possibilité de brillée sur le plan international. Et puis l’équipe de France de rugby à VII en escale en Calédonie pour deux semaines avant le tournoi de Las Vegas. Les Bleus sont arrivés hier…

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play