L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 11 février 2017: première victime de la dengue sur le Caillou; naufrage du "blue boat" intercepté par les Fanc, vendredi; un déficit de 4,5 milliards pour le RUAMM en 2017...
Martine Nollet (avec IP) •
Naufrage du « blue boat » intercepté mercredi
Le bateau de pêche clandestin vietnamien a fait naufrage hier avec ses 19 fûts d’holothuries à bord ; il aurait sombré en raison de son mauvais état, cumulé à de difficiles conditions météorologiques lors de son escorte par le navire d’Entrecasteaux. Les 17 pêcheurs seront confiés à la police aux frontières. Quant au capitaine, il devra répondre aux enquêteurs de la gendarmerie maritime.
4, 5 milliards : c’est le montant du déficit du RUAMM pour 2017
Le conseil d’administration s’est réuni ce vendredi avec les partenaires sociaux. Décision a été prise à l’unanimité de fixer les états prévisionnels 2017 des régimes sociaux intégrant la subvention de 15,8 milliards FCFP de l’Agence sanitaire et sociale au profit du RUAMM et des compensations dues aux autres régimes non versées par la Nouvelle-Calédonie. Des compensations dues, et nécessaires, selon le conseil d’administration, qui estime par ailleurs que cette subvention ne règle pas le déficit du RUAMM.
La dengue a fait sa première victime sur le Caillou
Une jeune femme de 25 ans est décédée avant-hier des suites d’une dengue de type 1. La malheureuse ne présentait aucun antécédent médical particulier et n’avait pas non plus voyagé dans les trois semaines précédent sa maladie.
Une rentrée 2017 « historique »
C’est en tout cas le qualificatif utilisé par le gouvernement et le vice-rectorat, qui en présentaient vendredi matin les grandes lignes. Si les effectifs sont stables avec 72 000 scolaires et étudiants, la Nouvelle-Calédonie met en place sa politique éducative pour la première année. Elle commencera à préparer la réforme des collèges, et à rendre obligatoire l’enseignement de la culture kanak dans le 1er et le second degré. Elle pilotera également la correction locale du baccalauréat général et technologique.
Un Kunié condamné à 1 an de prison avec sursis pour un écobuage mal maîtrisé
L’homme de 69 ans avait provoqué par un écobuage un incendie de forêt le 23 septembre 2016 à l’île des Pins. Plus de mille hectares ont ainsi été détruits. L’auteur de cette destruction involontaire devra également payer à la commune 580.000 francs de dommages et intérêts.
Accès limité à certaines zones de la plage de l’Anse Vata pour cause d’érosion
Suite aux fortes intempéries de ces derniers jours, la plage de l’Anse-Vata a subi une forte érosion. En conséquence, la Ville de Nouméa restreint l’accès aux zones devenues dangereuses. Des barrières délimitent ces zones, situées entre la route de l’Aquarium/ Michel-Laubreaux et l’arroyo.
Le théâtre de l'Ile fait sa rentrée aussi
Le théâtre de l’Ile vous attend ce samedi matin au marché municipal pour vous présenter sa programmation, l’occasion de découvrir la saison 2017.
Du rugby cette nuit sur NC1ère
Si vous aimez le rugby, vous pourrez suivre le tournoi des six nations ce samedi, la retransmission sur NC1ère est à 1h25 du matin : Italie/ Irlande et Pays de Galles/ Angleterre à 3h50, dans la nuit de samedi à dimanche.