publicité

L'actu en bref de ce samedi 13 mai

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie en ce samedi 13 mai 2017, avec Lifou qui continue à se remettre du cyclone Donna, un sondage dévoilé sur le référendum d'autodétermination prévu en 2018, de la politique ou encore la grande fête communale de Boulouparis

© NC1ère
© NC1ère
  • Isabelle Peltier avec F.T.
  • Publié le

Secours, nettoyage et réparations à Lifou

Un détachement du Rimap, du matériel d’urgence supplémentaire, de nouvelles équipes de la Croix-Rouge et de la Sécurité civile : à Lifou, les efforts se poursuivent pour aider les habitants et l’île en général à tourner la page du cyclone Donna. La totalité des réseaux d’eau potable est rétablie et les équipes d’EEC poursuivent leurs travaux pour raccorder la centaine de foyers privés d’électricité.

Un sondage donne 54% de « non » à l’indépendance

Plus de 54% contre l’indépendance, c’est le résultat du premier sondage effectué sur le référendum de 2018. Réalisé par l’institut I-Scope pour la chaîne Caledonia, il a été rendu public hier. Un peu plus de la moitié des 500 personnes interrogées inscrites sur la liste spéciale, soit 54,2%, se sont déclarées opposée à l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. 24,4% se disent  « pour » l’indépendance. 21,4% sont indécises. Ce sondage a été effectué entre le 23 mars et le 4 avril.

Harold Martin suspendu des Républicains ?

Harold Martin aurait été suspendu par les instances parisiennes du parti Les Républicains, selon nos confrères des Nouvelles calédoniennes. Une information qui n’est pas encore confirmée par le maire de Païta, candidat aux législatives dans la deuxième circonscription. Harold Martin affirme avoir reçu un courrier des Républicains lui reprochant sa candidature face à Philippe Gomès lui-même investi par les Républicains au nom d’un accord avec son propre parti, l’UDI.

Le Rassemblement a fêté ses quarante ans

Un moment de convivialité pour les quarante ans du Rassemblement s’est déroulé hier soir à Nouméa, à l’Amicale vietnamienne… Plus de 400 élus, militants et adhérents, ont célébré ensemble la naissance de leur mouvement, le 17 avril 1977, à l’initiative de Jacques Lafleur. L’objectif était d’unir les grandes tendances loyalistes face à la revendication indépendantiste.

Les candidatures aux législatives se précisent

L’élection présidentielle à peine terminée, place aux législatives. Le scrutin aura lieu les 11 et 18 juin. On connaîtra le 19 mai la liste officielle des candidats à ces élections. Le dépôt des candidatures doit en effet intervenir entre le 15 et le 19 mai. Pas moins de dix candidats sont déjà déclarés ou fortement pressentis dans la première circonscription. Sept le sont dans la deuxième. Un chiffre qui sera porté à 19 si le nouveau parti de La République en marche investit un candidat dans chaque circonscription.

Six mois de prison après plusieurs vols de voiture

Un jeune voleur de voitures a été jugé hier matin en comparution immédiate. Yordan Poacoudou, condamné par le tribunal pour enfants pour de multiples vols, est ressorti de prison en avril 2017 pour récidiver, à peine majeur. En pleine alerte cyclonique le week-end dernier, il a commis septs vols à Thio, Païta, Dumbéa et au Mont-Dore, en compagnie de trois mineurs. Il écope de six mois de prison avec maintien en détention. Sa peine sera aménagée avec un bracelet électronique pour qu’il puisse continuer à travailler.

La fibromyalgie, ce syndrome mal connu

La journée mondiale de la fibromyalgie se déroulait hier. Il s’agit d’un syndrome douloureux et mal connu. Des centaines de personnes seraient atteintes en Nouvelle-Calédonie. Les symptômes sont ceux d’une fatigue majeure et de douleurs musculaires généralisées. Les femmes sont les plus touchées. Entre 1 et 10% de la population en souffrent.

Deux jours de fête à Boulouparis

Principale sortie du week-end, la fête communale de Boulouparis a lieu aujourd’hui jusqu'à 21 heures et demain de 8 heures à 17 heures, à l’hippodrome municipal. Au programme, musique et rodéo, élection de miss, concours du plus gros mangeur de saucisson, course au trésor pour les enfants et bien sûr, du cerf, et de la crevette. Entrée : 500 F pour les adultes et 300 F pour les enfants de trois à onze ans. Selon les organisateurs, plus de 25 000 personnes ont participé l'an dernier.
 

Les Nuits des musées se poursuivent au Parc forestier

Ce soir, la fée des rêves et la sorcière des cauchemars attendent petits et grands pour un voyage onirique au cœur du Parc forestier, de 18 heures à 21 heures. En revanche, le spectacle déambulatoire nocturne, prévu aujourd’hui sur le site de Guilgal à Do Neva, sur la commune de Houaïlou, est reporté au 10 juin.

Plantation au Ouen Toro

A Nouméa, la municipalité invitait ses administrés à venir planter des arbres au Ouen Toro, ce matin. Mille arbres de forêt sèche devaient être mis en terre.
 

Football : classico à Rivière-Salée et match à Lifou

Le premier classico de la saison se dispute aujourd’hui, à 15 heures, au stade de Rivière-Salée, entre l'AS Magenta et l'AS Lössi, pour la cinquième journée de super ligue. Les deux équipes visent le titre de champion territorial. A Lifou, le SC Né Dréhu accueille Hienghène Sport aujourd’hui, à 14h30, au stade de Hnassé. Un match en retard comptant pour la première journée de super ligue.

Un dimanche de triathlon international

La trente-deuxième édition du triathlon international de Nouméa se tient demain du côté de l’Anse Vata. Le départ est prévu à 8 heures. Plus de 600 participants sont attendus avec un plateau très relevé.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play