L'actu en bref de ce samedi 14 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 14 janvier 2017: la vigilance est de rigueur devant l'épidémie de dengue; l'investiture des Républicains pour les législatives continue de faire débat en Calédonie; Puionodi Zeoula est le nouveau grand chef de Gaïca...

Epidémie de dengue déclarée: la vigilance est de rigueur

L’épidémie de dengue sévit depuis la semaine dernière: la plus grande prudence est donc de mise. Pas moins d’une quarantaine de cas par semaine sont déclarés. Une dizaine de patients a été hospitalisée. Quatre types de dengue se propagent actuellement avec notamment une épidémie de dengue de type 2 au Vanuatu - avec un risque important d’introduction de ce virus en Calédonie. Trois cas de dengue 2  ont d'ailleurs déjà été déclarés cette semaine, importés du Vanuatu. Des contrôles sanitaires par caméra thermique des passagers seront systématiques dès lundi 16 janvier, soit pour sept vols par semaine en provenance du Vanuatu. Il est fortement recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques. Un numéro vert en cas de dengue a été mis en place: il s'agit du 05 11 03.
 

Puionodi Zeoula est le nouveau grand chef de Gaïca

Puionodi Zeoula est le nouveau grand chef de Gaïca. Il a été intronisé vendredi dans la grande case de la chefferie à la tribu de Drueulu. Les habitants sont venus nombreux assister à la cérémonie. Le père du grand chef, Pierre Zéoula, souffrant, n’a pu assister à l’intronisation de son fils. La passation de pouvoir a été assurée par ses deux frères et le père coutumier de la grande chefferie.
 

L'investiture des candidats Républicains aux législatives fait toujours débat

La commission nationale d’investiture des Républicains se penchait cette semaine sur les investitures des candidats aux législatives. Chez les Républicains de Nouvelle-Calédonie, le sujet fait débat depuis quelques semaines. En cause, la candidature de Bernard Deladrière dans la première circonscription, portée par le Rassemblement à Paris. Pour Sonia Backes et ses soutiens, dont Harold Martin, Didier Leroux ou encore Simon Loueckhote, les candidatures doivent être avalisées par un mode de désignation démocratique et local. 
 

Houaïlou: journée de remerciement aux bénévoles et aux donateurs

Une journée de remerciements est organisée ce samedi à Houaïlou à l’initiative de la mairie. Au programme: des remerciements aux bénévoles, et aux donateurs généreux venus en aide aux sinistrés.
 

La nuit de la lecture organisée pour la première fois en Calédonie

C'est une grande première nationale et locale. La nuit de la lecture est organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication; elle est relayée à la Maison du Livre en fin d’après-midi ce samedi. Plusieurs spectacles seront proposés, des lectures, des animations autour du livre pour un moment de partage festif et fédérateur, qui rappelle l’importance de la lecture. Au programme, une soirée de lecture à haute voix pour donner le goût de lire au grand public, dès 16h40 et jusqu’à 22 h.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live