L'actu en bref de ce samedi 15 avril 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce samedi 15 avril, concerne Pâques, les dégats de Cook, l'actualité judiciaire ou la venue de la future patronne d'Eramet à la SLN. Sans oublier la préparation du match de foot retour entre l'AS Magenta et Team Wellington.

La chasse aux œufs est ouverte

C’est parti pour le long week-end de Pâques. L’Aquarium des Lagons accueille ce matin de nombreux enfants pour une chasse aux œufs de tortue qui sera renouvelée demain matin. Attention, cette opération est réservée aux gens qui se sont inscrits à l’avance.
Une chasse aux œufs est aussi organisée ce matin à Boulari, au Mont-Dore, ainsi qu’à la médiathèque de Païta, à partir de 10 heures Et demain matin, à travers toute la place des Cocotiers à Nouméa.
 

Encore des secteurs sans courant

Alors que le cyclone Cook s’en est allé inquiéter la Nouvelle-Zélande, la Calédonie n’en a pas tout à fait fini avec lui. Il reste à réparer certaines infrastructures de base. Hier après-midi, Enercal a estimé qu'environ 1800 clients abordaient le week-end sans courant, en particulier à Canala, Thio, Poindimié, Ponérihouen ou Kouaoua. EEC a signalé que tous ses abonnés étaient de nouveau alimentés, à part quelques clients à Bourail qui devraient retrouver l’électricité au plus tard lundi.

Quelques problèmes de communication

Il reste aussi des zones de la côte est, et d’Ouvéa, sans communication. Une quarantaine d’équipements n’étaient pas encore opérationnels hier après-midi, a relevé l’OPT. Ce qui se traduit par quatre agences postales fermées et des secteurs sans téléphonie mobile, sans téléphone fixe ou sans Internet.
Sans oublier des zones du pays où l’eau n’est pas encore potable.
 

L’évasion ratée a été jugée

Retour sur le délibéré du tribunal correctionnel dans la récente affaire de l’évasion ratée. Les huit détenus qui ont voulu s’éclipser du Camp-Est lors du passage du cyclone Cook, lundi soir, ont vu leur peine rallongée. Perçus comme les meneurs de groupe, deux d’entre eux écopent de deux ans supplémentaires, le 3ème lui est condamné à 18 mois de prison en plus.
 

Un marin de blue boat condamné pour récidive

Dans l’affaire des blue boats, le tribunal a également condamné hier un pêcheur vietnamien à une peine de huit mois de prison ferme et une interdiction de revenir en Calédonie pendant dix ans. Il faisait partie de l’équipage d’un des navires pêchant illégalement  qui ont été interceptés le 31 mars dans le secteur de Beautemps-Beaupré à Ouvéa. Mais aussi d’une précédente campagne de pêche tout aussi illégale, en juin 2016.
 

Trois ans, dont un ferme, après un accident de la route

Et puis un jeune homme originaire de Maré a été condamné à un an de prison ferme, deux ans avec sursis, pour homicide involontaire. L’année dernière, il avait provoqué un accident de la circulation qui avait fait un mort et deux blessés graves.
 

Présentations faites avec la future patronne d’Eramet

Christel Bories, la directrice générale déléguée d’Eramet, termine sa mission d’observation en Calédonie. Hier matin, elle a été présentée aux personnels et partenaires sociaux de la SLN lors d’un comité central d’entreprise… L’occasion pour les syndicats de lui faire part de leurs craintes quant au plan de performance SLN 2018. Ils ont rencontré à tour de rôle la future PDG du groupe minier.
 

Magenta – Team Wellington, le retour

Et l’évènement sport du week-end : le football et la demi-finale retour de ligue des champions d’Océanie. Tenue en échec 2 partout au stade Numa-Daly samedi dernier, l’AS Magenta peut-elle réussir l'exploit de s'imposer au retour, ce dimanche, sur le terrain de Team Wellington? Le défi est de taille. Aucun club calédonien n'a réussi à battre un adversaire néozélandais en O’League depuis 1987.
Cette demi-finale sera diffusée en direct et en intégralité sur notre site internet, www.nc1ere.nc. Coup d’envoi demain, à 13 heures.