L'actu en bref de ce samedi 15 décembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité avec un 18e comité des Signataires dans l'impasse, chaque délégation est restée sur ses positions; la polémique autour du projet de croisière aux Chesterfield et un week-end festif autour de la prévention contre les addictions à Nouméa.
18e comité des Signataires. Pas de consensus mais une volonté de poursuivre le dialogue.
Six semaines après le référendum et à six mois des élections provinciales du 12 mai 2018, le XVIIIème Comité des signataires s'est déroulé sans véritable surprise.
Chaque délégation est restée sur ses positions initiales. Seul événement notable de la journée, la délégation UC-FLNKS et Nationalistes a quitté Matignon à la mi-journée, après les discussions politiques sur le bilan du référendum. Cette délégation indépendantiste estime que les questions économiques et sociales, abordées en seconde partie de la réunion, relevaient "des compétences propres aux collectivités calédoniennes."
 

La croisière aux Chesterfield. Echanges tendus entre les associations environnementales du pays et le représentant de la compagnie de croisière Ponant. Au cœur des discussions, le projet de croisière touristique sur l’archipel des Chesterfield.
 

Tolérance Zéro. Lutter et sensibiliser contre les violences et les addictions de façon festive. qui débute ce week-end. 
Le mouvement Zéro Tolérance organise ce samedi 15 et le dimanche 16 deux jours concert, de partage, de danse et d'échange autour de la lutte contre les addictions.
Alcool, drogue dure, violence, sécurité routière. L'événement se déroulera dans les jardins du Château Royale. David Hinds du groupe Steel Pulse est présent. L'entrée est gratuite.


Fin grève à Kouaoua. Le personnel en grève de l’USTKE et de la SGTINC reprend le travail ce samedi au centre minier de la SLN à la KOUAOUA.
Il s’agit d’une suspension temporaire de leur mouvement suite à la réunion d’hier matin, à Nouméa, avec le directeur des mines.
Pour rappel: l’intersyndicale réclame la mutation du chef des mines qu’elle accuse de favoritisme.
Joint par téléphone, le directeur des mines, Guillaume KUREK a déclaré que la direction apporte son total soutien  au chef des mines.
Elle s’oppose à la demande de l’intersyndicale de muter l’agent en question.


Maltraitance. Un enfant de 7 ans conduit en urgence au Médipôle dans la nuit de jeudi à vendredi. Son père l’a battu à coups de fil électrique et lui a lancé un balai au visage.  Le tribunal correctionnel l’a condamné à 18 mois de prison avec sursis mise à l’épreuve avec obligation de soin.  
L’enfant est toujours hospitalisé, à sa sortie il sera placé en famille d’accueil.


Circulation fermée à Nouméa. La circulation sera interdite tous les soirs, du samedi 15 au dimanche 30 décembre inclus à partir de 18h30, rue du Général-Mangin devant l’hôtel de ville, entre les rues Jean-Jaurès et Anatole-France.
Du 15 au 30 décembre, le parking du Carré Rolland est ouvert au public de 17h30 à 23h30.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live