L'actu en bref de ce samedi 17 mars 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment un nouvel épisode de pollution à Maré et Lifou, le bilan du premier conseil politique de Calédonie Ensemble ou encore du foot. 

Nouvel épisode de pollution sur les côtes de Maré. Après les boulettes de fuel, ce sont des débris de containers qui arrivent sur les côtes de Nengoné. Des déchets, sans doute issus de l’épave du Kea Trader. « Attention, le risque est aussi présent en mer », rappelle la mairie, elle lance un appel à la prudence aux pêcheurs et plaisanciers.

Lifou serait aussi concernée par cette pollution selon la Sécurité civile. Environ 800 kg de débris ont été collectés sur l’île.

Politique. Calédonie Ensemble va multiplier ses rencontres sur le terrain, via ses référents désignés. Le parti a tenu, lors de son premier conseil politique vendredi soir, à lever toute ambigüité sur la finalité du G10 et la polémique qui avait secoué la structure. L’occasion également de rappeler les enjeux du référendum et de réaffirmer sa position : le maintien de la Calédonie dans la France. Le parti a également exposé les actions mises en œuvre pour lutter contre la délinquance.

Education. Une délinquance qui n’a pas sa place dans et aux abords des établissements scolaires. C’est ce qu’il faut retenir de la convention cadre signée hier entre le gouvernement et le Vice-Rectorat. Lutter contre le décrochage, les incivilités et la violence en milieu scolaire, c’est la priorité des deux parties. Une vingtaine d’actions seront ainsi déployées prochainement.

Rencontre. La délinquance, un sujet qui sera aussi abordé ce samedi par le grand chef du district du Wetr Ukénéïsoti. Il s’est déplacé exprès à Nouméa pour échanger avec les ressortissants de la Grande Terre, ils sont 5000 à résider hors de Lifou. Le grand chef veut notamment reprendre en main sa jeunesse, selon le comité organisateur, il veut également impliquer les chefs de clans et de tribus. Tous sont invités à participer à cette rencontre qui vient de débuter à Kowé Kara. Autres sujets abordés : le foncier ou encore la responsabilité des parents.

Nouméa. La dictée du Pacifique aura lieu cet après-midi à 13h30 dans la salle d’honneur de la Mairie de Nouméa. Une dictée organisée par L’Alliance Champlain à l’occasion de La Semaine internationale de la langue française et de la Francophonie. 

Football. Le Trophée super champion aura lieu ce samedi après-midi. Le match opposera le vainqueur de la coupe Calédonie (2017) et le vainqueur de la super ligue (2017), à savoir, l’AS LOSSI et HIENGHENE SPORT. Un match à suivre dès 15H au stade Numa Daly.