nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 19 août 2017

Actu en Bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 19 août 2017 avec notamment la dernière séance de l'actuel gouvernement et l'adoption du budget supplémentaire; la grève des pharmaciens et la défaite des calédoniennes en football. 
Le budget supplémentaire pour l’année 2017 a été adopté par le gouvernement
C’est plutôt un budget de réajustement, en baisse car moins de recettes fiscales. Le budget supplémentaire de répartition, regroupant les crédits dédiés aux financements des collectivités s’lève lui à 482 millions de F CFP. Il enregistre une baisse de 3,6%.
 
Le gouvernement, en conflit avec les pharmacies, a également validé l’instauration de 5 tranches de prix des médicaments et des produits pharmaceutiques importés. Un projet de délibération validé par tous les acteurs selon le gouvernement. Viendra ensuite un autre arrêté qui fixera le taux de coefficient multiplicateur qui permettra de calculer le prix de vente et de remboursement des médicaments.
 
Cette séance du gouvernement était d’ailleurs la dernière pour le porte-parole et membre en charge du budget. Philippe Dunoyer est contraint de démissionner pour ses nouvelles fonctions de député, cumul des mandats oblige. Il doit remettre sa démission à l’Etat, d’ici ce samedi soir. Ce qui entraînera la chute de l’exécutif.
 
Les pharmacies toujours en grève
Les officines de garde ce week-end sont celles de l’Alma, au centre-ville de Nouméa, celles du Mont-Dore, Nepoui et Thio. Notez que vous pouvez aussi vous rendre, muni d’une ordonnance dans les 3 pharmacies mutualistes du CHT, du CHN et des cliniques de Magnin et de la Baie des citrons.
 
Les salariés de la société MINEX en grève depuis lundi
Ils réclament de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, sur la mine Karembé à Koumac. Vendredi après-midi, deux inspecteurs de la DIMENC se sont rendus sur le site et n’ont pu que constater les manquements à la sécurité, selon le syndicat Solidarité NC, à l’origine du mouvement.

Kea Trader: la phase de transbordement des conteneurs suspendue
La phase de transbordement des conteneurs est suspendue en raison des mauvaises conditions météo prévues ce week-end et début de semaine prochaine. Les opérations reprendront dès que les conditions de mer seront à nouveau favorables et s’intensifieront avec l’arrivée d’un hélicoptère et de deux navires de charge. A ce jour, 42 conteneurs ont été extraits du Kea Trader au moyen de ses grues et transbordés vers Nouméa. De leur côté les commerçants qui attendent toujours leurs marchandises sont doublement pénalisés. Au titre du droit maritime international, les sauveteurs se garantissent sur la marchandise transportée par la compagnie maritime ayant fait naufrage. Ils demandent 70 % de la valeur de la cargaison aux commanditaires. « Scandaleux » estime un commerçant concerné.
 
Retour de l’électricité à Thio
600 foyers étaient impactés, après qu’un véhicule se soit encastré dans un poteau d’une ligne à haute tension jeudi soir. Le conducteur a été évacué vers le Médipôle dans un état grave. Les circonstances de cet accident ne sont pas encore connues.

Football U17 : lourde défaite de la Calédonie face à la Nouvelle-Zélande 
Nos jeunes footballeuses ont été sévèrement battues par la Nouvelle-Zélande à Apia, vendredi après-midi, en finale des qualifications de la zone Océanie pour le Mondial des moins de 17 ans. Score 6 à 0. Les Kiwies, qui ont dominé la compétition, participeront donc à la coupe du monde en Uruguay.
Publicité