publicité

L'actu en bref de ce samedi 2 février 2019

L’essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec un choc frontal entre deux véhicules à La Foa, un séminaire de rentrée organisé à l'EGC ou encore du foot et la rencontre Magenta vs Hienghène a suivre ce soir au centre technique de Païta.

  • Martine Nollet avec L.A
  • Publié le

Faits-divers. A La Foa, la RT1 a été bloquée pendant près d’une heure tôt ce samedi matin au niveau de la passerelle Marguerite. Deux dépanneurs ont dû intervenir pour libérer les accès à la route. En cause, un choc frontal qui s’est produit entre deux véhicules aux alentours de 6H30. Dans cet accident, deux personnes ont été blessées légèrement et évacuées au Médipôle.



Politique. Une nouvelle page de l’histoire s’écrit à la Mairie de Païta. Harold MARTIN a déposé sa lettre de démission jeudi matin au haut-commissariat. Le conseil municipal devra se réunir dans les prochaines semaines pour élire un nouveau maire – qui pourrait bien être l’actuel premier adjoint Willy Gatuhau. L’opposition, quant à elle, préfèrerait une démission collective des élus de la majorité pour convoquer de nouvelles élections municipales.


Education. Une quarantaine d’étudiants de l’école de gestion de Commerce du Pacifique Sud débute son année scolaire avec un séminaire d’une semaine. Objectif, aider les étudiants à s’intégrer à l’EGC et à se connecter à l'univers de l’entreprise et à l’économie.


Social. La réunion de négociation d’hier matin, (vendredi) entre la direction de la SLN et l’ensemble des syndicats n’a rien donné. Les discussions ont été reportées à lundi. Depuis près d’un mois, l’intersyndicale CSTNC-USKTE est en grève pour dénoncer le passage à 147 heures de travail par mois sur mine.


Société. La mairie de Poya était fermée ce vendredi en signe de protestation contre les vols et les actes de vandalismes commis ces derniers jours sur les véhicules de service de la commune. Une quarantaine d'agents communaux, élus, coutumiers et habitants étaient rassemblées devant la mairie hier devant la mairie. 


Football. A suivre à 17h ce samedi, au centre technique de Païta, un match amical qui opposera les deux clubs calédoniens engagés dans la ligue des champions d’Océanie 2019. Magenta qui a gagné son premier match de préparation contre Malampa, jouera contre Hienghène.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play