L'actu en bref de ce samedi 21 octobre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui, avec l'hommage rendu cet après-midi par le Tour cycliste à Mathieu Riebel, les incendies de Païta, la coupe de football qui se joue entre Lössi et Hienghène, l'UC et le Palika respectivement réunis ou la fin du Trophée des jeunes marins.

L'hommage du Tour à Mathieu Riebel

Plus qu’une étape, un hommage. Cet après-midi, les coureurs du quarante-septième Tour cycliste de Calédonie rouleront entre le Mont-Dore et le vélodrome de Magenta sur un parcours raccourci, pour honorer la mémoire de Mathieu Riebel. Le cycliste âgé de 20 ans qui courait pour Shell Pacifique a trouvé la mort hier matin dans le col de La Pirogue, à Païta.
Après ce drame, le Tour a été stoppé, et les classements arrêtés à l’étape de jeudi. Léo Danès est donc le vainqueur de l'édition 2017, tristement marquée. L’hommage de cet après-midi sera diffusé sur toutes les antennes de NC 1ère - radio, télé et web.

Le point sur les feux de Païta

Depuis 6 heures ce matin, un dispositif allégé est reconduit sur les feux de Païta. La tête et le flanc gauche de l’incendie qui s’était déclaré jeudi ont été fixés et maîtrisés. Le flanc droit, inaccessible, est maîtrisé à sa base, qui jouxte la tribu de Bangou. L’hélicoptère bombardier d’eau devrait être mobilisé sur la partie plus en hauteur, qui avait été laissée en évolution libre.
Le feu qui s’était déclaré vendredi sur le flanc gauche, aux abords de la RT1, a été maîtrisé hier soir. Depuis jeudi, ce sont 1800 hectares qui sont partis en fumée dans cette zone.

Deux rendez-vous politiques avant le Comité

C’est un week-end très politique qui s’ouvre. Aujourd’hui, l’Union calédonienne tient son comité directeur au Mont-Dore et à Kouaoua, le Palika se réunit en assemblée générale. Les deux factions indépendantistes préparent le Comité des signataires, qui se déroulera début novembre à Paris.

Harold Martin condamné hier 

Le maire de Païta, Harold Martin, écope d’une peine de deux mois de prison avec sursis, d’une amende de cinq millions de francs et de deux ans d’inéligibilité. Le tribunal correctionnel l’a reconnu coupable de prise illégale d’intérêts dans la vente d’un  terrain à Païta. Des faits qui se sont déroulés entre 2007 et 2010. L’avocat d’Harold Martin a d’ores et déjà annoncé que son client ferait appel.

Jugé pour violences sur les gendarmes 

Un jeune de 21 ans a été jugé hier en comparution immédiate, pour violences et menaces de mort contre des gendarmes mardi à Boulouparis. Le procureur de la République a insisté sur le nombre de gendarmes blessés en Calédonie : 119 depuis 2016. Il a requis 18 mois de prison dont six mois de sursis avec mise à l’épreuve. Le tribunal a renvoyé  le dossier au 24 novembre. Le prévenu restera en prison dans l’attente de son procès.

Coopération renforcée entre Aircalin et Air Vanuatu 

Aircalin et Air Vanuatu ont signé hier après-midi un «code share» : un accord de partage de code, visant à renforcer la desserte vanuatuaise. Concrètement, les clients peuvent acheter un billet Aircalin et voyager sur Air Vanuatu, et vice-versa.

Avoir la conjonctivite à l'œil

Attention, début d’épidémie de conjonctivite. Le meilleur moyen pour s’en prémunir : se laver régulièrement les mains. Il faut aussi consulter son médecin dès les premiers symptômes, à savoir des yeux rouges et des picotements.

Changement de stratégie sur le Kea Trader

Après l’échec du renflouement du Kea Trader le 9 octobre, la société chargée de l’opération travaille sur une nouvelle méthode. Les travaux préalables sont prévus pour durer quatre semaines. En attendant, l’allègement du navire se poursuit, avec l’enlèvement des derniers conteneurs à bord.

Baignade toujours interdite baie de Chateaubriand

Sur la plage de Chateaubriand, à Lifou,  la baignade et les activités nautiques sont toujours interdites, et ce depuis une semaine. En cause, la présence anormale d’algues noires dans la baie, qui ont provoqué chez des baigneurs des brûlures et des cloques.

L'archéologie s'explore à Deva

Les journées de l’archéologie se poursuivent aujourd’hui, sur le site de Deva, à Bourail. L’événement, organisé par la province Sud, propose au grand public de s’informer sur l’un des plus grands chantiers d’archéologie de Nouvelle-Calédonie.

Fin du Trophée des jeunes marins et artistes​ 

Le Trophée des jeunes marins et jeunes artistes, suite et fin. Après cinq jours de stage à Nouméa, les six équipages de lycéens des trois provinces, ainsi que les quatre groupes de musique sélectionnés, s’affrontent pour la grande finale aujourd’hui, jusqu’à 16 heures, au quai Ferry. Le Trophée fête également ses dix ans.

Bougies à Népoui​ 

Un anniversaire autour des valeurs du sport, à Népoui, où l’Association omnisports souffle ses 25 bougies. Créée au début des années quatre-vingt-dix, elle a vocation à établir une dynamique sportive au sein du village minier de Poya.

Le bonheur façon Christophe Maé​

Christophe Maé a répandu du bonheur hier soir, à l’Arène du Sud. 4200 personnes se sont déplacées pour assister au show du chanteur à l’énergie et à la bonne humeur contagieuses.

Les gens d'Ambae vont pouvoir rentrer​

Au Vanuatu, le Lombenben s’est calmé. Les habitants de l’île d’Ambae vont pouvoir retourner chez eux, a décidé hier le conseil des ministres de l’archipel. Le mois dernier, les 11 600  habitants avaient été évacués vers Santo, Maewo et Pentecôte pour se protéger d’une éventuelle éruption majeure de ce volcan.
 

Le champion de Calédonie connu ce soir 

Jour de finale! La coupe de football de Calédonie se dénoue ce soir, au stade Numa-Daly de Nouméa, entre l’AS Lössi et Hienghène Sport. Un match qui promet un beau spectacle, entre deux équipes expérimentées et bien préparées.

Le tournoi Anéwy se poursuit 

En boxe, la deuxième soirée du tournoi François-Anéwy est programmée ce samedi à partir de 19 heures, à la salle omnisports de la Vallée-du-Tir. Il s’agit d’une première édition. Hier, près de 200 personnes ont assisté à des combats amateur et à un combat professionnel. C’est Affif Belghecham qui l'a emporté, dans le troisième round, contre le Fidjien Opéti Tagui. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live