publicité

L'actu en bref de ce samedi 22 octobre

L'essentiel de l'actualité de ce 22 octobre : l’épilogue du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie cet après-midi à Dumbéa; les réunions de préparations du XVe comité des signataires.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Isabelle Peltier avec NG
  • Publié le

Premières assises de la psychologie

Elles s'ouvrent ce samedi à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.  Le thème : quelle place et quel rôle pour le psychologue dans la société Calédonienne ?

Il y sera notamment question de la réglementation de la profession.


Comité des signataires : le 7 novembre

Avenir institutionnel, listes électorales, contrats de développement, nickel et sécurité, seront les thèmes abordés lors du XVème comité des Signataires. Il se tiendra le 7 novembre à Paris.
Vendredi, une réunion de préparation s'est tenue avec les formations politiques sous l’égide du haut-commissaire.

 

L’association de prévention routière monte au créneau

Elle dénonce le taux réduit à 3% de la taxe générale à la consommation fixée pour les boissons sucrées et alcoolisées. Il s’agit d’une décision du Congrès en date de mercredi.
L’association de prévention routière pointe notamment du doigts une sinistralité des routes calédoniennes similaire à celle de l’Afghanistan. Une accidentologie en partie liée notamment à l’alcool.
 
 

Thio : agression sur des gendarmes

Trois ans de prison ferme pour violences aggravées : c’est ce à quoi le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné deux jeunes âgés d’une vingtaine d’années, qui avaient caillassé trois véhicules de gendarmes, blessant l’un de ses occupants, le 1er janvier 2015, à Thio. 

Vols de crevettes
11 prévenus ont comparu vendredi devant le tribunal de Nouméa pour vols de crevettes. Ces employés de la ferme aquacole Sodacal de Moindou avaient prélevé plus de 1000 kilos de crevettes entre janvier et avril 2016 pour les revendre ou les échanger.
Ils ont été condamnés à des peines allant de deux mois de prison avec sursis à 4 mois de prison ferme.


L’USTKE se penche sur la situation de KNS

Le syndicat a tenu une assemblée générale vendredi à Koné. Il a déclaré rester vigilant et il se tient prêt dans le suivi des salariés qui seraient concernés par des licenciements économiques. 
 

« Prévention des risques professionnels »

La troisième édition du forum « prévention des risques professionnels », organisée par la Cafat, prendra place les mercredi 26 et jeudi 27 octobre prochains au Méridien…
Le thème de cette année : l’évaluation des risques. 
Une nécessité, mais aussi une obligation légale depuis le 1er janvier 2015.
Les deux soirées organisées les 26 et 27 octobre lors de ce forum visent à donner aux responsables de PME, tous les outils et informations dont ils ont besoin pour évaluer les risques au sein de leur entreprise.
 
 

Médiamétrie : audiences en hausse pour NC1ère

Selon la dernière enquête de Médiamétrie, la radio de NC1ère fait un bond de 7 points avec 15 000 auditeurs de plus sur un an.
Ellese hisse en tête du classement des radios locales. La télévision garde sa place de leader avec 48% d’audience cumulée du lundi au dimanche.

 

L’épilogue du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie

Ce sera ce samedi après-midi à Dumbéa avec la 10e étape. Départ à 14h15 du parc Fayard, direction le col de Tonghoué, puis 6 circuits autour de Nondoué. Le finish promet d’être électrique avec la victoire finale possible du calédonien Thierry Fondère.


Football : la finale ce samedi soir

Le sport c’est aussi le football avec la finale de la Coupe de Calédonie. Elle opposera ce samedi soir, Magenta, qui vise un 10e sacre dans la compétition, au tenant du titre, Hienghène.
Le club de la côte Est va jouer sa 3e finale depuis 2013. 

 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play