L'actu en bref de ce samedi 27 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 27 mai avec le décès du père Noël en Vespa André Gastaldi, une jeune fille signalée disparue ou les producteurs de Maré installés aujourd'hui encore à Nouméa.  

André Gastaldi nous a quittés

« Dédé » Gastaldi, l’homme à la Vespa, s’est éteint à l’âge de 82 ans. Cet amoureux des deux-roues avait suivi le tour cycliste à de multiples reprises sur le  scooter qu’il ne quittait jamais. André Gastaldi adorait, au moment des fêtes, parcourir les rues de la ville dans le costume du père Noël. Nombreux sont les enfants (et les adultes à l’âme d’enfant) qui se souviendront longtemps de cette figure calédonienne et de son drôle de scooter.

Appel à témoins pour retrouver une adolescente

La famille de Célina Waitreu est sans nouvelle de cette jeune fille âgée de seize ans, signale la police nationale qui a lancé hier un appel à témoins. Le 19 mai, elle a été déposée par sa sœur devant le lycée Escoffier et n’a pas réintégré le domicile familial. Célina, de  type mélanésien, mesure 1m62 pour 68 kg. Elle a des cheveux bruns qu’elle porte en chignon, des yeux marron, des tatouages aux bras et un piercing sur la lèvre inférieure. Quand elle a disparu, elle portait un tricot blanc, un pantacourt en jean bleu, une paire de Nike ainsi qu’un sac à blanc à tâches noires.

Le marché de Maré aujourd’hui aussi sur les quais Ferry

Plus d’une centaine de producteurs de Maré se sont déplacés le temps d’un grand marché sur les quais Ferry de Nouméa. Il s’est tenu toute la journée d’hier et recommence ce samedi, jusqu’à 17 heures. Au menu, nombreux produits de Nengone mais aussi des animations telles que des taperas, des danses et de la musique.

Dernier jour du salon spécial Fête des mères

Les familles préparent l’incontournable Fête des mères, ce dimanche. Qu’on la trouve commerciale, ou pas, chacun cherche le cadeau qui fera plaisir et justement, la Maison des artisans, à Nouméa, accueille depuis une semaine le salon spécial Fête des mères. Les exposants y présentent jusqu’à ce soir, 18 heures, des œuvres d’art, des sculptures en bois de gaïac, de la vaisselle en porcelaine, des bijoux nacrés ou en perle, des vêtements à coloration naturelle…

Handisport : nouvel exploit de Pierre Fairbank

Le sprinteur sur fauteuil Pierre Fairbank, en meeting international en Suisse, vient de battre un nouveau record d’Europe du 200 mètres. Nicolas Brignone décroche une belle sixième place. Au premier jour de cette compétition, Pierre Fairbank  remportait également le 800 mètres.

Des Cagous à la Sudirman cup de badminton

En badminton, l’équipe calédonienne fait quatrième de son groupe dans la Sudirman cup, championnat du monde mixte par équipes, qui se déroule jusqu’à demain en Australie : en trois matchs disputés, elle obtient une victoire face à Guam et deux défaites contre Macao et la Slovaquie.

Football : Hienghène - Magenta

Côté foot, Hienghène et Magenta se rencontrent ce soir, à 20 heures, au stade Yoshida de Koné.