L'actu en bref de ce samedi 28 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 28 janvier 2017 avec notamment la condamnation des capitaines vietnamiens, la primaire de la gauche et puis une opération solidarité à Dumbéa... 

Pêche illégale: les trois capitaines condamnés à de la prison ferme

Les trois capitaines des « blue boats » vietnamiens ont été jugés vendredi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nouméa. Ils ont passé la nuit dernière au Camp-Est après avoir été reconnus coupables de pêche illégale, refus d’obtempérer et délit de fuite. Le tribunal les a condamnés à 8 mois de prison ferme pour deux d’entre eux et 10 mois pour le 3ème. Il était en état de récidive après avoir été contrôlé une 1ère fois, début janvier. Pour rappel, deux des trois bateaux arraisonnés par la marine nationale et déroutés à grand frais sur la grande rade de Nouville, avaient pris la fuite dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce vendredi encore, ils faisaient route vers le grand ouest, tandis que les deux bateaux de la marine nationale, la Moqueuse et le D’Entrecasteaux, restaient à quai pour cause d’avaries.
 

Le deuxième tour de la primaire de la gauche, c’est ce dimanche

 26 bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Ils sont tenus par les progressistes et le Palika. Pour participer à ces primaires, il faut être inscrit sur les listes électorales, payer 100 francs, signer la charte des valeurs socialistes, et présenter une pièce d’identité lors du vote.
 

La communauté asiatique célèbre le Têt !

C’est la fête la plus importante pour cette communauté, notamment pour les Vietnamiens, aujourd’hui au nombre de 4 000. L’amicale vietnamienne a justement ouvert les hostilités vendredi soir ; 400 convives ont partagé l’événement à Tina autour d’une dizaine de plats pour célébrer comme il se doit le passage de l’année du singe de feu au coq de feu. Minuit a marqué le commencement de 2017 au son des 100 000 pétards attachés sur 12 mètres de long, censés éloigner les mauvais esprits. Ce samedi soir la communauté chinoise prend le relais, avec d’autres plats mais un peu moins de pétards.
 
Opération solidarité à Dumbéa
Une opération de solidarité pour les sinistrés de Polynésie française après les terribles inondations des derniers jours se déroule ce samedi à Dumbéa, au big up spot du parc de Koutio, de 8H à 18H. Il s’agit d’une initiative de l’Association Loisirs et Lumières de Dumbéa. Le président du gouvernement, Philippe Germain, a de son côté affirmé dans un courrier qu’il proposera, lors de la réunion du gouvernement du 14 janvier prochain, une subvention de 5 millions à l’attention de la Croix Rouge de Polynésie française.

A vos agendas !

Ce samedi est le dernier jour pour faire les soldes. C’est aussi le dernier week-end de l’opération Nouméa Plage. Enfin, un été au ciné pose ses nattes aujourd’hui à Vao avec la projection de « Au cœur de l’océan ».