publicité

L'actu en bref de ce samedi 30 décembre 2017

L'exploit des calédoniens qui arrivent 31e sur 102 concurrents à la Sydney-Hobart, les prix de l'alcool et du tabac qui vont augmenter dès le 1er janvier et l'affaire de l'agression du surveillant du camp Est renvoyée au 20 mars prochain.

  • Malia Noukouan avec N.G
  • Publié le
Fait divers : une voiture retrouvée sur le toit
Un automobiliste tente de renverser un policier et finit sur le toit. Cela s’est passé très tôt, vers 4h vendredi matin. Le conducteur, âgé de 20 ans, et ses 4 passagers ont été repérés roulant à vive allure et faisant crisser les pneus de leur voiture. Ils ont évité un contrôle routier en ville avant de prendre la fuite en direction du centre commercial Kenu In, où étaient postés les fonctionnaires de la BAC. Le conducteur a foncé sur le groupe, manquant de renverser un policier. Le conducteur et les passagers, tous ivres, ont fini leur course sur le toit après avoir heurté un muret. Ils ont tous été placés en garde à vue.
 

La lutte contre les abus d’alcool
L’alcool étant présent dans 91 % des cas d’accidents mortels, les élus du congrès ont voté vendredi un texte visant à augmenter leurs prix : soit + 20 à 25% selon les alcools. Cela devrait rapporter 4,5 milliards de francs destinés à l’Agence Sanitaire et Sociale.
Autre texte adopté : la hausse du prix du tabac : 20% pour les paquets de cigarettes et 40% pour le tabac à rouler. Objectif : consolider notre système de santé et lutter contre les addictions.
Entrée en vigueur des textes : le 1er janvier, soit  après demain.
 

Augmentation des prix à la pompe
Les Calédoniens payeront également plus cher à la pompe  à partir de janvier, soit 2 F de plus. L'essence, prix public, passe à 136,10 F/litre. Le prix public du gazole passe lui à 110,5 F/litre.


Province Sud : un budget 2018 en baisse
La situation budgétaire de la province Sud n’est guère plus florissante que celle des provinces Nord et  Iles. Les élus ont voté ce vendredi le budget primitif 2018 de la collectivité. Il est en baisse de 3% par rapport à l’an dernier. En cause : une baisse des recettes fiscales et des dotations versées par la Nouvelle-Calédonie. Un budget pèse 55 milliards de francs.
 

CESE : Quelle est la place de la coutume kanak aujourd’hui ?
Quelle intégration dans la construction de la Nouvelle-Calédonie ? Ces interrogations sont au cœur d’une étude menée par la commission des affaires coutumières  du Conseil Economique Social et Environnemental. Ses travaux ont été soumis au vote des membres du CESE ce vendredi. Au cœur des débats notamment : l’instauration d’un cadastre des terres coutumières.
 
 
Justice. L’affaire du surveillant du Camp-Est agressé renvoyée
Vendredi 22 décembre, un gardien a été agressé par trois détenus. L'audience qui devait se tenir ce vendredi a été renvoyée au 20 mars prochain, le temps de procéder à l'expertise psychiatrique des détenus. Une requête faite par les magistrats du tribunal correctionnel. Ce renvoi est une déception pour les gardiens du centre pénitentiaire venus nombreux soutenir leur collègue hier au Palais de Justice. Ils espéraient un transfert rapide des prévenus dits dangereux vers la métropole. Les gardiens réclament toujours plus de moyens humains pour prévenir ces agressions.
 
 
Sydney Hobart. L'exploit calédonien 
Le voilier "BNC", le seul bateau français engagé dans la course finit à la 31ème position sur 102 et réalise un exploit en terminant tout de même 1er de sa catégorie. Vous avez pu entendre à 6h30 la joie du skippeur Michel Quintin qui a franchit la ligne après une course de 3 jours  3 heures 22mn et 09 secondes.


Internationaux de tennis : la présence de Julien Benneteau - 56e mondial
Avant de se quitter notez que les Internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie démarrent aujourd’hui avec les qualifications. La compétition se fera sans le calédonien Nickolas N’Godrela, invité, mais malade et donc indisponible. Julien Delaplane, vainqueur du tableau simple des derniers Mini Jeux du Pacifique au Vanuatu, bénéficie-lui d’une wild card pour le tableau principal qui débutera lundi. Le Challenger ATP de Nouméa sera marqué cette année par la présence de Julien Benneteau, 56e mondial, et vainqueur avec l’équipe de France de la Coupe Davis.
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce vendredi 13 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 13 en Calédonie avec l'incendie qui a ravagé le bâtiment de la FOL à Nouméa, les inscriptions d'office sur la liste référendaire sur le point d'être affichées, le Kea Trader qui entame sa deuxième année sur le récif ou les retraites aux flambeaux ce soir.

  • L'actu du matin

    L'actu calédonienne en bref du jeudi 12 juillet 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le 1er anniversaire de l’échouement du Kea Trader, la ville de Nouméa qui exige des engagements pour les cantines scolaires et une alerte aux méduses dangereuses. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 11 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le budget supplémentaire adopté par le gouvernement, les plaques d'immatriculation normalisées, la charte d'observation des baleines ou encore le SOFIP à Poindimié. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play