nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 9 septembre 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 9 septembre avec notamment les Francofolies, la fête de l'agriculture à Pouembout ou encore la fête de l'igname et du taro à Ponérihouen. 
Séisme au Mexique, conséquence en Nouvelle-Calédonie
Le séisme d’une magnitude de 8,2 qui a affecté vendredi la côte ouest du Mexique et fait au moins 35 morts, pourrait se faire ressentir jusqu’en Calédonie. Des variations anormales du niveau de la mer d’environ 20 centimètres pourraient être observées ce matin à partir de 7 heures, dans les installations portuaires et sur le littoral informe la sécurité civile. Il n’existe pas de risque de tsunami.

Pouembout célèbre ce samedi la 3ème édition de la fête de l’agriculture
A l’occasion de cette journée, le Comité organisateur a mis les petits plats dans les grands. Au menu : ventes de fruits et légumes de saisons et visites des exploitations agricoles.
Le lycée professionnel François d’Assise de Bourail fête ce samedi ses 50 ans 
Une journée portes ouvertes a lieu ce samedi.  D’anciens élèves de l’établissement et d’anciens professeurs sont invités, ainsi que Miss Calédonie, une ancienne élève du lycée.

C’est parti pour la fête de l’igname et du taro à Ponérihouen
La fête ca commencé ce vendredi sur le terrain communal. Les habitants des tribus sont venus exposer leurs plus beaux produits. Les stands proposent différentes variétés de taros ou d’ignames, ou les plus gros tubercules.

Opération reboisement à l’île des Pins
Elle se déroule au niveau du captage de Tokoin dans la tribu de Touété. Une initiative lancée par 3 jeunes de l’île au forum de la Jeunesse et Développement Durable de la Province Sud. Plusieurs centaines d’espèces de l’île ont été replantés, comme du Kaori, du Gayac, du pin colonnaire ou encore du cerisier bleu.

Irma : Appel à la solidarité des calédoniens
L’heure est à la solidarité après le passage du cyclone IRMA notamment sur les iles de Saint Martin et Saint Barthélémy. La délégation calédonienne de la Croix Rouge française lance un appel aux dons financiers, la meilleure façon d’aider les sinistrés.

L’Arène du sud de Païta accueille ce soir les finales territoriales séniors de basket-ball
Chez les femmes, les tenantes du titre de l’As 6ème km affronteront à 18H, l’équipe de la SSI. Côté hommes, à 20H, l’As 6ème km, tenant du titre, s’attend à un match difficile face à l’As Dumbéa.

Evènement sportif pour la population maréenne, ce samedi après-midi au stade de la Roche
Les deux équipes de l’île, reçoivent les quarts de finale de la Coupe de Calédonie de football. Au programme, donc, à 15H, Horizon de Patho qui accueillera l’As Lossi et puis à 18H, Wacaélé qui sera opposé au SC Né Dréhu.

Et puis l’événement du week-end, ce sont bien sûr les Francofolies
Un événement dont NC1ère est partenaire. Trois jours de concert, avec une première soirée, hier au centre Tjibaou, avec notamment l’artiste calédonienne Julia Paul. Ce samedi, toujours au centre Tjibaou, un concert avec Youssoupha et Black M ou encore les 100 fous. Au village NC1ère place des cocotiers, aujourd’hui, Wetr K, Tyssia ou encore Sébastien Rob et Lyrik Kanak Song. Des animations en direct sur nos ondes à partir de 9 heures. Et puis au programme de ce week-end encore, des têtes d’affiche de renom, comme Cali, Hubert-Félix Thiéfaine et Miossec, ce sera pour dimanche !

A noter sur vos agendas encore, une randonnée nocturne à la découverte des chauves-souris au parc des grandes fougères, ce soir à partir de 17 heures.